Tambacounda : Education financière, 24 agents de terrain de 4R formés

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience rurale dénommée 4R dans les régions de Tambacounda et Kolda, une formation sur l’éducation financière s’est tenue du 12 au 16 mai dans la salle de réunion de l’ONG La Lumière. Une formation organisée au profit des agents de terrain, 24 au total, (animateurs et coordonnateurs) de l’ONG la Lumière et des partenaires (PAPIL et CNAAS et PAM).

Il s’agit du renforcement de capacités des agents du Programme 4R sur l’éducation financière pour un meilleur déroulement des activités au profit des cibles. En effet, comprendre ce qu’est l’éducation financière (pour qui, comment et pourquoi, ses objectifs et les services fournis par l’éducation financière), connaître les fournisseurs des services de l’éducation financière, comprendre aussi et maîtriser les modes de diffusion et les contenus de l’éducation financière, l’importance de l’éducation financière dans le Programme 4R  est plus que jamais nécessaire. L’année 2014 va être marquée par l’introduction au niveau de la zone de Tambacounda de l’assurance indicielle sur la base des études menées et finalisées par IRI. Dans le but de rendre opérationnels les mécanismes de coordination, le PAM a décidé de contractualiser directement avec l’ONG La Lumière qui va prendre en charge la mise en œuvre des composantes épargne selon la méthodologie EPC (Epargner Pour le Changement) et EPC+ business, l’accès au crédit formel, tous les aspects liés à la sensibilisation, l’information et la communication avec les communautés tout en facilitant les opérations de mise en œuvre pour les sous récipiendaires du projet 4R dans les deux (2) régions d’intervention. La formation est alors assurée par Mr Guité DIOP Expert-Consultant et Formateur en Employabilité/insertion, Éducation financière et Protection de l’enfance et des Populations en mouvement.

Les animateurs EPC sont aussi capacités dans la mise en œuvre du programme renforcement des moyens d’existence et des capacités des femmes en milieu rural. Une capacitation qui s’inscrit dans le cadre des modules additionnels pour les femmes (dans leur environnement socio économique et politique). Deux modules sont déroulés : la gestion de l’Activité Génératrice de Revenue(AGR) avec profit et réussir son entreprise. Cette gestion permet aux femmes de mieux optimiser leurs revenus. Le deuxième module, réussir son entreprise, doit aboutir à la mise en place d’une entreprise plus complète et dynamique.

[orbit]

www.tambacounda.info/