Tourisme: TripAdvisor mis sous enquête en Italie

L’autorité italienne veut «vérifier si la société adopte les mesures idoines pour prévenir et limiter le risque de publication de fausses critiques», précise l’institution.

La décision de lancer cette procédure a été prise «à la lumière de nombreuses signalisations de la part de consommateurs, propriétaires de structures touristiques» ainsi que d’une association de consommateurs, ajoute-t-elle.

Federalberghi, organisation représentant les hôteliers italiens, s’est félicité de la nouvelle, estimant que l’autorité de concurrence «dédiait au secteur (touristique) l’attention que mérite l’un des piliers de l’économie italienne».

L’anonymat des commentaires sur les sites comme TripAdvisor se traduit par une «pollution du marché aux dépens des consommateurs», souligne-t-elle.

Critiques suspectes

Même écho auprès de l’association de défense des consommateurs, Codacons, qui rappelle avoir dénoncé déjà en 2009 des critiques «suspectes» de TripAdvisor au sujet de certains hôtels italiens. «Un contrôle sur les commentaires est indispensable afin qu’ils soient toujours véridiques et ne proviennent pas d’autres opérateurs cherchant à nuire à un concurrent».

Lundi, l’AGCM avait également annoncé avoir ouvert des enquêtes à l’encontre des agences de voyage en ligne Booking et Expedia sur le respect des règles de concurrence. Les deux sociétés sont soupçonnées d’avoir mis en place des clauses et commissions gênant l’accès des consommateurs aux meilleures offres.

(afp/Newsnet)