Souleymane Ndéné Ndiaye : «Sur 100 points, Macky n’en a marqué qu’un»

En conférence de presse ce lundi à Kaolack, l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a déclaré que l’accueil triomphal de Wade prouve que les populations ne sont pas contentes de la gestion de Macky Sall. «Les populations sont spontanément sorties pour marquer, soit leur mépris, soit leurs regrets d’avoir chassé Wade. La campagne agricole de l’année dernière est un désastre. Et cela est dû à la mauvaise qualité des intrants, tardivement distribués en plus.

Les bons impayés sont encore là. Nous vivons tous ce désastre économique avec les errements du nouveau régime qui tâtonne sur tout. En 2012, un Conseil des ministres décentralisé s’est tenu à Kaolack. Des milliards de FCfa ont été promis, mais jusque-là rien. Que du vent. A part la police de proximité qu’il a mise sur pied, rien de concret», déclare-t-il. Ce qui lui fait dire que le bilan de Macky Sall est médiocre. «Sur 100 points, il en est à 1.

Le trajet est encore long pour lui et le temps trop court», fait-il remarquer, déplorant au passage les relations Wade-Macky qui, selon lui, ne sont pas au beau fixe. «Macky Sall doit savoir et reconnaître que tout ce qu’il est devenu aujourd’hui, c’est grâce à Me Wade. Je serais heureux de les revoir ensemble, car ils partagent des idéaux et une histoire. Si Macky veut du changement, il ne doit plus être entouré de ces gens trop anciens. Ils ne seront jamais ses amis. C’est la politique qui est ainsi. Moi, je suis au Pds et pourtant, je ne suis pas d’accord avec certaines pratiques de mes frères de parti. C’est la raison pour laquelle je ne me rends plus au Comité directeur du parti», dit-il.

seneweb.com/