Centrafrique: Des rafales de tirs résonnent dans Bangui

Des manifestations réclamant le départ de la présidente de transition centrafricaine et du contingent burundais de la force africaine ont eu lieu vendredi à Bangui.

Selon des témoignages de manifestants confirmés par une source militaire, deux manifestants ont été tuées par balle. Au moins trois autres personnes ont été blessées par balle, dont deux grièvement, ont été conduites à l’hôpital communautaire de Bangui.

Des milliers de personnes manifestaient peu après 06h00 vendredi près de l’aéroport et d’autres groupes aux abords du centre-ville de la capitale. Ils demandaient la démission du gouvernement de transition centrafricain et le départ des forces militaires étrangères déployées dans le pays.

Tirs de sommation

Les forces militaires et la police ont procédé à des tirs de sommation pour empêcher les manifestants de progresser, a indiqué une source militaire sans donner davantage de précisions.

Plusieurs rafales de tirs automatiques ont également été entendues dans le centre-ville, fait rare dans ce quartier de la capitale, proche du palais présidentiel. Aucun véhicule ne circulait dans les rues de Bangui vendredi matin et un hélicoptère militaire français survolait la ville.

La capitale centrafricaine connaît un regain de violences depuis quelques jours. Des barricades ont été érigées sur ses principaux axes et des échauffourées entre jeunes et forces africaines ont fait des blessés du côté des civils jeudi, au lendemain d’une attaque meurtrière qui a fait 15 morts dans une église.

(ats/afp/Newsnet)