Irlande du nord: Une bombe explose dans un hôtel de Londonderry

Un hôtel d’Irlande du Nord a été endommagé jeudi soir par l’explosion d’une bombe qui n’a pas fait de victimes, rapporte la police. L’attentat, qui s’est produit quelques heures après la nomination d’un nouveau chef de la police dans la province, n’a pas été revendiqué.

Un sac contenant l’engin explosif a été jeté dans le hall de réception de l’hôtel de luxe Everglades à Londonderry, où il a déclenché un incendie. Le personnel de l’établissement a pu évacuer l’hôtel avant l’explosion de la bombe, «ce qui a indubitablement empêché un drame», a déclaré la police.

Premier incident

C’est le premier incident de la sorte en Irlande du Nord depuis l’explosion d’une bombe en décembre dernier près d’un restaurant de Belfast, qui n’avait pas de victimes.

Les accords de paix d’avril 1998 ont mis fin pour l’essentiel à trente années de violence entre les républicains catholiques favorables au rattachement à l’Irlande et les unionistes protestants, partisans du maintien de l’Irlande du Nord dans le giron britannique. Mais des tensions subsistent et des groupes dissidents de l’Armée républicaine irlandaise hostiles au processus de paix n’ont pas renoncé à la lutte armée.

Au cours des deux dernières semaines, la police irlandaise a saisi deux bombes et effectué une série d’arrestations avant que les engins ne soient acheminés de l’autre côté de la frontière.

(ats/Newsnet)