Ukraine: Une nouvelle équipe d’observateurs portée disparue

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a annoncé vendredi avoir perdu le contact avec une deuxième équipe d’observateurs arrêtés jeudi soir par des hommes armés à Severodonetsk, dans l’Est séparatiste prorusse de l’Ukraine.

«La Mission d’observation spéciale de l’OSCE a perdu hier (jeudi) vers 19H00 le contact avec plusieurs membres de son équipe» composée de quatre étrangers et un traducteur ukrainien qui travaillent dans la région de Lougansk, a indiqué l’OSCE sur son compte Facebook.

«L’équipe a été arrêtée à Severodonetsk par des hommes armés», précise l’organisation. L’OSCE est sans nouvelle depuis le 26 mai d’une autre équipe de quatre étrangers portée disparue dans la région de Donetsk.

Un Suisse dans la première équipe

Le «Premier ministre» de la République de Donetsk autoproclamé par les prorusses dans l’est de l’Ukraine, Alexandre Borodai, a déclaré jeudi n’avoir aucune information sur ces quatre observateurs de l’OSCE.

Un responsable séparatiste pro-russe avait annoncé un peu plus tôt la libération de quatre autres membres de la mission d’observation de l’OSCE, dont un Suisse, disparus près de Donetsk et dont l’OSCE n’a plus de nouvelles depuis lundi.

(ats/afp/Newsnet)