Espagne: La majorité des Espagnols soutient la monarchie

Ils étaient moins de la moitié (49,9%) à soutenir ce modèle en janvier, selon cette enquête de l’institut Sigma Dos menée auprès de 1000 personnes du 3 au 5 juin, et parue dans le journal de centre-droit El Mundo.

Mais si la monarchie bénéficie d’un fort soutien parmi les plus de 65 ans (72,6%), la jeune génération est beaucoup plus réticente: parmi les 18 à 29 ans, 46,3% préfèrent un «autre» modèle tandis que 46,1% soutiennent la monarchie.

Aucune question n’a été posée sur un éventuel référendum, souhaité par 62% des Espagnols selon un autre sondage Metroscopia publié dimanche par le quotidien El Pais, de centre-gauche.

Felipe serait un «bon roi»

Selon l’enquête de Sigmas Dos, le prince Felipe, qui devrait succéder à son père la semaine prochaine, gagne encore en popularité puisque 72,9% des personnes interrogées pensent qu’il ferait un «bon roi», contre 66,4% en janvier.

Ils sont 57,5% à penser qu’il «pourra récupérer le prestige perdu de la monarchie», contre 56,6% en janvier.

Le roi Juan Carlos, affaibli par des ennuis de santé et des scandales, dont les démêlés judiciaires de sa fille Cristina et de son gendre Iñaki Urdangarin, voit lui sa popularité remonter: 65% pensent que son règne a été «bon ou très bon», contre 41,3% en janvier.

Environ trois sur quatre (76,4%) pensent que le souverain a bien fait d’abdiquer.

La reine Sofia, la plus populaire

La plus populaire est sans doute la reine Sofia, qui cumule 78,5% de «bonnes ou très bonnes opinions». La princesse Letizia gagne elle en popularité mais reste loin derrière, avec 54,3% de «bonnes ou très bonnes opinions».

Dès la nouvelle connue de l’abdication, le 2 juin, des dizaines de milliers d’opposants à la monarchie avaient manifesté partout en Espagne, réclamant un référendum et l’instauration d’une troisième république. Samedi, de nouvelles manifestations ont eu lieu.

Le futur roi Felipe VI, âgé de 46 ans, doit prêter serment la semaine prochaine, après l’adoption par le Parlement d’une loi permettant l’abdication de Juan Carlos. Ce dernier a lui présidé dimanche sa dernière cérémonie militaire avant de passer le flambeau à son fils.

(ats/Newsnet)