Tambacounda : 1’073 candidats passent les épreuves anticipées de philo

Quelque 1.073 candidats sur les 1.093 inscrits ont répondu à l’appel à les épreuves anticipées de philosophie au centre du Lycée Mame Cheikh Mbaye de la commune de Tambacounda, où l’examen s’est déroulé normalement, selon des responsables.

Sur 1.093 inscrits répartis en trois jurys, 1073 ont composé, soit 98,17% de candidats présents, contre 20 absents (1,83%), a indiqué Mouhamed Diakhaté, censeur du Lycée Mame Cheikh Mbaye.

Les collèges Thierno Souleymane Agne et Moriba Diakité et le Lycée Tamba commune sont des centres annexes qui relèvent du Lycée Mame Cheikh Mbaye.

Au jury 865 du collège Moriba Diakité, qui compte 385 candidats inscrits, 6 absents ont été notés, selon le superviseur du jury Ahmed Tidiane Bocoum.

Au jury 867 du même centre, avec 335 candidats, il y a eu 7 absents (4 filles et 3 garçons). Soit 328 candidats qui ont passé les épreuves, selon le responsable du jury Bangaly Keïta.

La seule inconnue reste le niveau de maîtrise des candidats des rudiments de la philosophie pour aborder l’épreuve, vu le faible quantum horaire qu’ils ont enregistré dans cette discipline à cause de la grève des professeurs de philosophie.

M. Diakhaté a estimé que les sujets étaient ‘’accessibles dans l’ensemble’’, ajoutant que si l’on en juge le défaut de réaction négative des candidats, l’on peut espérer qu’ils étaient dans les dispositions pour les traiter.

Quatre conférences ont été organisées, en collaboration avec le centre d’orientation, à l’intention des candidats au Baccalauréat pour combler le retard qu’ils avaient accusé dans cette discipline, en raison de la longue grève des professeurs de philosophie, a-t-il relevé.

L’essentiel des candidats n’ont abordé qu’un domaine sur six à étudier dans cette matière.

Baïlo Diallo, candidat issu du Lycée Tamba commune, a indiqué avoir choisi le troisième sujet portant sur un commentaire de texte, en raison d’un défaut de maîtrise de la dissertation philosophique.

Il a précisé que c’est à travers les conférences qu’il a eu des notions sur les techniques de commentaire et de dissertation, et non en classe où ils n’ont abordé que le domaine 1 sur la réflexion philosophique.

‘’On n’a pas maîtrisé la méthodologie de dissertation, malgré les conférences’’, a-t-il dit, ajoutant que la grève a ‘’pénalisé’’ les prétendants au Baccalauréat de la région, qui ne partiront pas avec les mêmes chances que leurs candidats des autres régions du pays.

Même s’il estime que ‘’les sujets ne sont pas difficiles’’, Baïlo indique qu’il était ‘’à l’aise’’ avec son sujet. Il considère que les candidats de Tambacounda ont été ‘’sacrifiés’’, notamment ceux comme lui qui sont en série L2 où le coefficient est de 6.

Les trois sujets au choix se présentent comme suit : le premier ‘’doit-on toujours respecter les lois ?’’, ‘’La science doit ses progrès à ses méthodes de vérification. Qu’en pensez-vous ?’’.

Le troisième est un texte de Jacques Schlanger à commenter et dans lequel l’auteur s’emploie à défendre les philosophes des critiques qui leur sont faites, parmi lesquelles leur détachement de la réalité.

Comme Baïlo, Ngoné candidate du Lycée Mame Cheikh Mbaye indique avoir choisi le sujet de commentaire qu’elle a jugé ‘’plus ou moins abordable’’. Elle dit avoir appris la méthodologie de la dissertation en classe, mais pas le commentaire auquel elle a été initiée juste à travers les conférences.

L’une de ces conférences a été animée par le professeur Songué Diouf, a-t-elle dit. ‘’Nous n’avons appris que la réflexion philosophique et l’art en classe’’, a-t-elle dit, convaincue que cette situation ‘’aura des répercussions’’ sur les résultats.

A ses côtés, ses camarades qui avaient visiblement le moral au plus bas, rechignaient à s’exprimer sur le sujet.

Quelque 122.000 candidats passent l’examen du Baccalauréat, au Sénégal, cette année.

ADI/AD /APS /