Congo et Rwanda: Regain de tension à la frontière

Des tirs d’armes lourdes ont retenti jeudi pour la deuxième journée consécutive provoquant un brusque regain de tension dans cette région instable des Grands Lacs.

Jeudi matin, des détonations d’armes lourdes ont retenti pendant une demi-heure environ dans la zone frontalière de Kanyesheza (Kanyesheja pour les Rwandais), à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu (est de la RDC).

Les tirs n’ont fait apparemment aucune victime, mais ont entraîné la fuite de plusieurs centaines de civils. Comme pour les affrontements de la veille, les deux parties se sont renvoyé la responsabilité des violences. Chaque camp a affirmé avoir été attaqué par l’autre et n’avoir pas riposté.

Le ministère des Affaires étrangères français a appelé à la «cessation immédiate des hostilités», d’une ampleur inédite à la frontière l’offensive finale de l’armée congolaise contre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) en novembre 2013. Mercredi soir, l’ONU avait lancé un appel similaire.

En début d’après-midi, jeudi, des troupes des deux pays s’observaient à distance sur des hauteurs dans cette zone montagneuse, a indiqué un responsable de l’administration congolaise à Kanyesheza.

Le Kivu est une zone particulièrement instable, d’où sont partis plusieurs conflits régionaux et où s’entrecroisent conflits fonciers et ethniques.

(ats)