Tambacounda : Un programme pour la relance du sport à Goudiry en gestation

Présenté par Mahamane ZERBO, inspecteur Principal de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports, le projet de programme pour la relance de la pratique sportive dans le département de Goudiry a attiré la meilleure attention des populations. En effet, l’espace territorial présente des potentialités non exploitées et la mise en œuvre de cette expérience sur une période de quatre (04) ans renouvelable aboutira à des résultats prometteurs, a-t-on soutenu.

L’exécution de ce programme exigeant la mobilisation d’une ressource humaine de qualité, il est établi que la formation et le recrutement de techniciens sportifs seront une priorité.

La réalisation de ce projet répond à des obligations qui font des collectivités locales des acteurs de premier ordre en ce qui concerne la mise en œuvre de la politique sportive définie par l’Etat du Sénégal.

En effet, le cadre institutionnel (textes législatifs et réglementaires) confère aux collectivités locales de nombreuses prérogatives allant dans le sens de la satisfaction des besoins des populations en termes  d’administration, de réalisation d’infrastructures, d’équipement, d’impulsion et d’animation des activités sportives, de formation et d’assistance multiforme.

Dés lors, la réflexion a conduit à la recherche des voies et moyens susceptibles de proposer à la jeunesse des possibilités de s’exprimer librement dans leur domaine de prédilection qu’est le sport.

C’est en cela que ce projet de programme a été élaboré et sera soumis à l’appréciation des collectivités locales qui auront la charge de le mettre en musique.

Le présent projet se déroulera selon le canevas relatif au découpage de la commune et des communautés rurales: scinder la localité en deux (02) zones au moins  et pour chaque zone, construire un terrain clôturé après délibération du conseil municipal.

Les disciplines retenues pour être développées sont le  football, le handball, le volleyball, l’athlétisme, la lutte, la gymnastique sportive, et soutenir le Taekwondo qui est installé dans la localité depuis 2005.

www.tambacounda.info/