Albanie: La police poursuit le siège du «royaume du cannabis»

Les forces de sécurité tentaient de déloger des trafiquants de drogue qui ont blessé par balles un policier. «Le policier a été blessé alors que des hommes armés ont tiré vers les forces de l’ordre pour les empêcher d’entrer dans Lazarat» à 240 km au sud de Tirana, a indiqué une porte-parole de la police.

La veille, selon la police, les trafiquants ont fait usage de mitrailleuses lourdes et de roquettes antichars pour empêcher les forces de l’ordre d’entrer dans Lazarat.

Tiers du PIB national

Environ 800 policiers, 300 de plus par rapport à lundi, engoncés dans des gilets pare-balles et appuyés par des véhicules blindés, étaient déployés mardi autour de ce village de 2200 habitants.

Selon un rapport de la police italienne, Lazarat produit 900 tonnes de cannabis par an, d’une valeur estimée à la revente d’environ 4,5 milliards d’euros (5,5 milliards de francs), soit près du tiers du produit intérieur brut (PIB) de l’Albanie.

«La police appelle les trafiquants à cesser le feu et à rendre les armes», a déclaré le chef de la police Artan Didi, qui a estimé que les habitants de Lazarat étaient «pris en otage par un groupe de criminels et de trafiquants».

Dix mille plants brûlés

Le ministre albanais de l’Intérieur, Saimir Tahiri, avait appelé lundi la population «à prendre ses distances d’avec les criminels».

La police a annoncé avoir arrêté six personnes accusées d’avoir tiré contre les forces de l’ordre.

Dans le village, un groupe de personnes armées a agressé lundi après-midi un journaliste, un cameraman et le chauffeur d’une chaîne de télévision albanaise en incendiant leur voiture et détruisant leur matériel. La police a détruit lundi après-midi aux alentours de Lazarat plus de dix mille plants de cannabis.

(ats/afp/Newsnet)