Tambacounda : violents accrochages à Makacolibantan, des militants du Pds grièvement blessés sont acheminés au CHR de Tambacounda

La campagne électorale n’a même pas encore bien démarré, et voilà que les violences font irruption dans la scène politique. Hier mardi 17 juin, dans la soirée, une bagarre rangée entre militants du Pds et ceux du BBY a failli virer à la catastrophe, à Makacolibantan. Plusieurs blessés dont certains dans un état grave ont été enregistrés du côté des libéraux, soulignent des sources concordantes.

Makacolibantan, fief de l’ex-ministre de l’Economie maritime sous Wade Khouraïchi Thiam, a été hier le théâtre de violents affrontements, entre militants du BBY et ceux du Parti Démocratique Sénégalais. A l’origine, rapportent des sources dignes de foi, ce sont des membres de cortège du président de la communauté rurale sortant Bilaly Bâ qui revenaient d’une tournée, qui ont voulu saboter le meeting qu’organisaient les libéraux à Makacolibantan. Selon toujours ces sources, le camp du BBY qui avait certainement mûri son plan, a lancé des pierres dans la foule, toute acquise à la cause de l’ex-ministre de la pêche. La résistance que leur ont opposée leurs adversaires, a conduit à la blessure de plusieurs de militants. Certains sont évacués sur Tambacounda vu la gravité des blessures.

Un véhicule du ministre Khouraïchi a aussi été endommagé par les militants de Benno Bok Yaakaar en furie. « Nous avons assisté à une véritable (intifada) », confiait pour s’en désoler D. H., témoin oculaire des faits ignobles déclenchés par le camp de la coalition présidentielle avant de préciser que les libéraux voulaient organiser leur meeting à Maka-Escale, quartier dans le village. Mais, ils auraient eu écho d’une conspiration du BBY qui voulait saboter leur manifestation, raison pour laquelle, ils ont délocalisé le meeting à Maka Village, chez l’ex président du conseil rural Kéba Gassama qui est resté toujours fidèle au Pds. Mais c’était sans compter avec la détermination des partisans du Benno qui voulaient s’opposer à toute manifestation du Pds. Au finish, plusieurs personnes ont été blessées dont certains dans un état critique qui a occasionné leur évacuation au Centre Hospitalier Régional de Tambacounda. Les partisans de Khouraïchi menacent de porter plainte devant le procureur susurre-t-on. Nos tentatives de joindre Khouraïchi Thiam au téléphone pour recueillir ses impressions sont restées vaines. Le téléphone sonnait dans le vide.

www.tambacounda.info/