Tambacounda : Comment Benno Sigguil Senegaal a réussi à conquérir de grands électeurs

Aussi bien dans la commune que dans le département, les candidats têtes de listes du scrutin majoritaire de la coalition Benno Sigguil Sénégaal sont des leaders très en vue de l’Afp. Le premier est un opérateur économique bien connu dans le monde rural, le second est un ingénieur des ponts et chaussés spécialisé en management des aéroports, tous les deux avaient très tôt posé des actes concrets de promotion de la richesse dans la commune et le département de Tambacounda et qui font qu’aujourd’hui, des ribambelles de femmes et de jeunes tout comme des personnes du troisième âge ont décidé de les accompagner.

« Depuis 2012, nous avons réussi à nous échapper des griffes de l’oisiveté et de la pauvreté du fait de la mise en œuvre d’une politique de soutien savamment conçue par nos responsables Papa Banda Dièye et Ibrahima Sylla. Dans tous les quartiers de la commune, des groupes de femmes sont constitués et leurs propres fonds sont mis à leur disposition pour mener des activités génératrices de revenus. Sans intérêt, les prêts sont remboursés à date échue et étendus à d’autres femmes. Ce qui fait qu’aujourd’hui, chacune des femmes que vous voyez ici, ne tourne plus les pouces, toutes mènent des activités et c’est ce qui crée la richesse » nous a d’entré de jeu souligné cette dame répondant au nom de Binta Diarra et habitant le quartier de Diallobougou pour expliquer leur engagement dans l’Afp derrière ces deux leaders. Quand les négociations intra Benno Bok Yaakar n’ont pas abouti, Benno Sigguil Sénégaal a construit sa propre barque pour aller à l’assaut de la mairie de Tambacounda et du tout nouveau conseil départemental. Bien avant Benno Sigguil Sénégaal, Pape Banda Dièye et Ibrahima Sylla ont discrètement travaillé à élargir les bases de l’Afp avec discrétion et méthode car « il ne se passe pas une semaine sans que Mr Sylla, le patron régional de notre parti, malgré son emploi du temps très chargé, ne descende à la base pour animer le parti, discuter avec les militants et militantes sur sa vision de la gestion de la chose publique et sur les orientations du parti» a expliqué Ass Diaw, un commerçant établi au marché de Quinzambougou qui ajoutera ne respirer que par et pour le parti de Moustapha Niasse grâce à ce duo Banda/Sylla.

Pour ces locales, Papa Banda Dièye est le candidat maire de Benno Sigguil Sénégaal et lbrahima Sylla celui du conseil départemental. « Nous n’avons pas de problème dans notre coalition où tout est clair. Ici nous n’attendrons pas de gagner pour ensuite s’entredéchirer. Nos candidats sont dès le départ connus et ils le méritent amplement pour avoir tout sacrifié au bénéfice de l’Afp, cela personne ne saurait le contester. Il est vrai que nous sommes avec des parti alliés, mais tous ont reconnu le mérite de ces deux hommes sur qui même le pays devra pouvoir compter » soulignera un expert pédagogue à la retraite. A la question de savoir quelle est la botte secrète de ces deux responsables, Mr Dièye répondra qu’il n’y en a aucune, « nous avons toujours répondu aux sollicitations des populations auprès desquelles nous vivons quotidiennement, et c’est peut être cela qu’elles nous rendent aujourd’hui et je m’en réjouis très fortement » sans pour autant révéler la source de toutes ces espèces sonnantes et trébuchantes qu’ils mobilisent. « Une chose est et demeure indubitable, c’est que ce n’est pas la direction de l’Afp qui les appuie » précisera un jeune « hip hopeur » toujours au devant de la scène quand il s’agit de l’Afp et de Benno Sigguil Sénégaal que tous les observateurs politique avertis donne gagnant dans la commune de Tambacounda, surtout avec cette belle démonstration du mercredi, jamais égalée malgré la constellation de responsables à Benno Bok Yaakar.

www.tambacounda.info /