Tambacounda : Riz et espèces sonnantes, BBY fait-elle dans l’achat des consciences ?

La question est sur toutes les lèvres, que les « stars » de la coalition Benno Bok Yaakar s’exerceraient au périlleux et dédaigneux exercice d’achat des consciences. Ce vendredi, c’est le fallacieux prétexte d’un récital de coran pour la paix (eux qui ont agressé des libéraux à Maka et Saré Ousmane), que Ckeikh Kanté (qui a pourtant du fil à retordre à Fatick), Me Sidiki Kaba et les autres membres de la bande (Mamadou Kassé n’était pas là) ont offert du riz et de l’argent.

Sacré nom d’une pipe ! Benno Bok Yaakar fait feu de tout bois, alors que leurs théoriciens invétérés ont prôné la rupture après avoir balayé le pape du Sopi. Ce vendredi, Cheikh Kanté dont on dit qu’il est le superviseur du département ou de la région, que sais-je, est venu, accompagné du mandataire départemental de BBY offrir du riz et des espèces sonnantes et trébuchantes. Chacune des 8 collectivités locales du département de Tambacounda aurait reçu 10 tonnes de riz, et chacune des 9 délégations d’imams aurait empoché 450 000 de nos pauvres francs, (13 heures aurait pu les trouver dans les mosquées en ce vendredi saint). Une source digne de foi laissera entendre que la commune aurait le jackpot avec 200 tonnes de riz.

« Pourquoi attendre que le 29 juin approche à pas de géant pour ce montrer subitement si généreux alors que durant le mois béni de ramadan dernier autant de largesses n’ont guère été faites » s’est interrogé un jeune enseignant visiblement dépité par ce genre de pratique qu’il assimile sans gants « à de l’achat de conscience  qui n’honore point des adeptes de la bonne gouvernance et de la transparence ».

« C’est un récital pour la paix » argue-t-on. « Est barbare celui qui croit en la barbarie » posait très justement le père de la théorie de l’Evolutionnisme. A Maka, ce sont des militants et sympathisants de BBY qui ont tabassé des militants libéraux proches de Khouraichi Thiam. A Saré Ousmane, c’est l’épouse du président sortant du conseil rural qui a été victime d’une agression de la part de militants « apéristes » de la contrée. A Sinthiou Malème, c’est le cerveau de notre bien aimé président du conseil régional qui était visé par une brique toujours par des militants « apéristes ». S’il y a un groupe qui bande les muscles dans cette campagne, c’est bien celui de BBY ! Alors avait-elle besoin de concocter des prières pour la paix ? N’aurait-il pas suffi de remettre de l’ordre dans ses rangs en mettant en relief son programme et ses idées?

[orbit]

www.tambacounda.info /