Mondial 2014: Neymar propulse la Seleçao en 8es de finale

Porté par un Neymar en grande forme, le Brésil a validé, sans totalement convaincre, sa qualification pour les 8es de finale de sa Coupe du monde. La Seleção s’est imposée 4-1 contre le Cameroun grâce à un doublé de sa star.

L’autre qualifié de ce groupe est le Mexique, qui a battu la Croatie 3-1 pour prendre la deuxième place du groupe A. Le Brésil retrouvera donc samedi le Chili (comme en 1998 et 2010) tandis que les Aztèques se dresseront devant les Pays-Bas dimanche.

Si le Brésil semble encore très perfectible et n’a, en première mi-temps surtout, pas affiché le visage le plus rassurant qui soit, son enfant prodige n’est pas en retard au rendez-vous que lui a fixé l’histoire.

Déjà auteur de deux buts lors du match d’ouverture contre la Croatie, Neymar a récidivé à Brasilia, portant sur ses jeunes épaules -il n’a que 22 ans, rappelons-le- une équipe auriverde vraisemblablement capable de mieux.

100 pour 100

Le Barcelonais a ouvert le score à la 17e sur un centre de Luiz Gustavo -100e but du tournoi à l’occasion du 100e match du Brésil dans la compétition- et a inscrit le 2-1 à la 35e en fixant la défense avant d’armer une frappe.

Très critiqué, Fred s’est repris au bon moment en signant le 3-1 à la 49e. L’ancien Lyonnais avait déjà connu pareille situation, pendant la Coupe des Confédérations 2013, durant laquelle il était resté muet lors des deux premières rencontres avant de terminer co-meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations (dont un doublé en finale). Le 4-1 a été marqué par Fernandinho à la 84e.

Mais la prestation du numéro 10 de la Seleção et le réveil de Fred ne suffiront pas, à eux seuls, à faire oublier aux 200 millions de Brésiliens l’impression curieuse qui se dégage du onze de Scolari. Le sélectionneur va entre autres devoir recadrer son bloc défensif, à commencer par Marcelo et Daniel Alves.

C’est une intervention manquée de celui-ci qui a permis à Nyom de servir Matip pour l’égalisation (26e). On notera néanmoins que Nyom n’aurait plus dû se trouver sur le terrain après une voie de fait sur Neymar (14e).

Triste(s) sortie(s)

Un épisode de plus venant ternir le triste bilan des Lions indomptables, battus pour la troisième fois et qui n’auront finalement laissé comme souvenir que la polémique d’avant Coupe du monde au sujet de leurs primes, l’expulsion de Song pour un coup de coude contre la Croatie et le coup de tête d’Assou-Ekotto sur son propre coéquipier Moukandjo, toujours contre les Croates, le tout dans un conflit permanent avec le coach Finke. Touché à la cuisse et donc pas aligné, Samuel Eto’o quitte le Mondial, avec ses partenaires, par la petite porte.

A Recife, la Croatie, équipe séduisante au demeurant, n’a pas réussi à renverser un solide Mexique. Malgré une certaine domination, les Vatreni ont manqué de créativité dans la zone de vérité adverse et ont plié sur un corner repris de la tête par Marquez (72e), un contre conclu par Guardado (75e) et une autre tête sur corner de Chicharito (82e). Le portier Ochoa s’est ensuite incliné pour la première fois du tournoi devant Perisic (87e).

(si/Newsnet)