Mondial 2014: L’Uruguay expédie l’Italie à la maison

L’Uruguay a arraché sa place en 8es de finale de la Coupe du monde. A Natal (groupe D), elle a battu l’Italie 1-0. Le Costa Rica, déjà qualifié, a fait 0-0 contre l’Angleterre, et termine en tête du groupe devant la Celeste.

L’Italie, réduite à dix après l’expulsion qui a semblé sévère de Marchisio (59e), a longtemps tenu bon. Un nul lui aurait suffi. Mais elle a finalement craqué sur un corner de Ramirez repris de la tête par Godin (81e).

Le défenseur de l’Atletico Madrid a une fois encore été décisif, comme lors du but qu’il avait inscrit dans la «finale» du championnat d’Espagne contre Barcelone. Il avait aussi marqué en finale de la Ligue des champions, toujours de la tête.

Peu d’occasions

Entre deux équipes évoluant selon le même schéma tactique prudent (3-5-2), il y logiquement été très difficile de trouver des espaces. Par contre, il y a eu beaucoup de duels âpres, de fautes et de sueur, le tout sur un rythme peu élevé et dans une nervosité générale.

Mais le jeu et les actions d’éclat sont restés denrée extrêmement rare. En première mi-temps, un coup franc de Pirlo (12e) et un double arrêt de Buffon devant Suarez puis Lodeiro (33e) ont été les seules actions marquantes. Après la pause, Buffon s’est encore interposé sur un insidieux pointu de Suarez (66e). Puis, après le but de Godin, Pirlo a vu un coup franc légèrement dévié par un défenseur passer tout près du poteau (85e). Et c’est tout.

Le mordant de Suarez

Une extrême tension a régné sur la pelouse après le carton rouge brandi à Marchisio. A la 70e, un duel entre Chiellini et Suarez a fait des étincelles.

L’Uruguayen, coutumier du fait, semble avoir mordu le défenseur italien. Cette action, si elle était avérée, pourrait valoir des ennuis à Suarez, déjà suspendu une fois aux Pays-Bas et une fois en Angleterre pour des faits similaires. Le numéro 9 de l’Uruguay pourrait écoper de plusieurs matches de suspension si la Commission de discipline de la FIFA se saisit du cas.

L’Italie pourra invoquer diverses excuses pour expliquer sa défaite. Mais le fait est qu’elle a peut-être creusé sa propre tombe en choisissant de tenir le 0-0 plutôt que de tenter d’aller gagner le match. A part sa victoire à Manaus contre l’Angleterre, la Squadra azzurra s’est montrée décevante lors de ce tournoi. C’est la deuxième fois consécutive qu’elle échoue dès la premier tour de la Coupe du monde.

L’Angleterre sauve l’honneur

A Belo Horizonte, le Costa Rica a assuré la première place du groupe D en faisant 0-0 contre l’Angleterre, qui ne quittera ainsi pas le Brésil avec trois défaites. Les Anglais, avec un Sturridge omniprésent mais imprécis, se sont montrés les plus pressants.

L’attaquant des Reds a manqué de justesse le cadre (12e, 65e) et a envoyé une tête au-dessus de la cage de Keylor Navas (35e). Il aurait surtout pu bénéficier d’un penalty (27e) après avoir été accroché dans la surface par Oscar Duarte, mais l’arbitre a jugé inutile de siffler.

Les Anglais ont poussé dans les dernières minutes de jeu, avec les entrées de Sterling (62e), Gerrard (73e) et Rooney (76e), mais ont dû se contenter d’un point. Le Costa Rica n’a eu qu’une occasion franche, un coup franc de Borges dévié par Foster sur la barre (23e).

(si/Newsnet)