Qualité Médiocre Du Réseau De Téléphone : L’artp Menace De Sévir

 

C’est un message ferme que le nouveau directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a adressé aux opérateurs. Abdou Karim Sall, qui a constaté des manquements dans la qualité des services à l’occasion d’une mission effectuée durant le pèlerinage marial de Popenguine, brandit le bâton.

Gare aux opérateurs de téléphonie qui n’offriraient pas une bonne qualité de services. Le nouveau directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) va engager le combat pour l’amélioration de la qualité des services. Face à la presse hier, Abdou Karim Sall a souligné que «la qualité de services est une priorité, un objectif et une exigence». Le directeur de l’Artp informe ainsi que son organisme «va acquérir des outils qui vont lui permettre à tout moment et à tout endroit de connaître avec précision la qualité des services fournis par l’ensemble des opérateurs». Abdou Karim Sall annonce également un renforcement des missions de terrain. «Nous allons travailler de concert avec tous les opérateurs pour que les Sénégalais constatent une amélioration dans la prise en charge de la qualité des services.» Le directeur de l’Artp, qui présidait  une cérémonie de restitution d’un rapport de suivi de la qualité des services lors du pèlerinage de Popen­guine, annonce un nouveau mot d’ordre qui tient en une phrase : «Le seul indicateur pertinent, c’est la qualité de services vu du client.» L’Artp qui a mené une enquête de terrain durant le pèlerinage marial de Popenguine du 6 au 9 juin dernier constate quelques graves infractions. La première concernant l’opérateur Expres­so qui a connu une congestion pendant 30 minutes le samedi 7 juin. Des difficultés sur l’accessibilité des numéros spéciaux comme le 17 pour la police et le 18 pour les sapeurs-pompiers ont aussi été constatées ainsi que l’absence totale de couverture 3G par Tigo. «50% des appels vers le 18 n’ont pas abouti à une prise en charge et 90% des appels n’ont pas été acheminés vers le service de sapeurs-pompiers le plus proche», explique Amadou Lamine Dial, Directeur économie, marché et stratégie. Au total, le numéro vert mis en service par l’Artp durant cet évènement religieux a reçu 4 002 appels dont les 2 875 ont été traités de façon à qualifier les dysfonctionnements qui sont par la suite notifiés à l’opérateur.
Ainsi, le régulateur constate que seuls Orange et Tigo ont mis en place des dispositifs techniques particuliers pour accompagner le pèlerinage. Expresso, bien qu’étant commercialement présent, n’a pas jugé utile de le faire. Il enregistre ainsi un taux de 39,8% pour les échecs d’appel tandis que Tigo en est à 14,2 et 6,42% pour Orange. L’essentiel des récriminations portant sur les services voix et internet.
Devant tous ces manquements, l’Artp «va saisir officiellement l’ensemble des opérateurs pour leur demander de faire des efforts de correction et d’assurer une bonne couverture et une bonne qualité de services pour l’ensemble des usagers». Il s’agit, souligne M. Dial, de les inciter à mettre davantage d’infrastructures en leur fixant des objectifs précis et à mettre en place un dispositif de sanctions conformément aux textes qui régissent l’organe de régulation.

lequotidien/