L’apr De Mbacké Dans Un Coma Politique- Serigne Fallou Diop Préconise Un Traitement De Choc

L’Alliance pour la République (Apr) de Mbacké et par extension la Coalition Benno Bokk Yaakar est plongée, depuis les élections locales dans une crise politique profonde et peine à se relever d’une débâcle inattendue et dévastatrice. Après le départ de Moustapha Cissé Lô de la tête de la coordination, l’heure est à la reconstitution du parti en lambeaux et apparemment rejeté par les populations et par la classe maraboutique.Serigne Fallou Diop, fils de l’ancien ministre de l’hydraulique Samba Yalla Diop, préconise un traitement de choc avec les moyens du bord.

La tête de file du FEDES (fédération des écologistes du Sénégal) lors des élections locales a tenté d’expliquer la défaite de la coalition présidentielle qu’il met sur le compte d’un leadership au style désuet et non conforme aux réalités politico-religieuses de Touba et Mbacké. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont poussé à aborder les joutes électorales sous sa propre bannière. « Nous sortons de ces élections avec un message clair et sans équivoque des populations du Sénégal sur le profil idéal de l’élu local: travailleur, efficace, accessible.

Ici à Touba, parmi les reproches formulées a l’encontre de l’APR, nous pouvons citer la division des troupes, un déficit criard de communication, l’absence de structures pour canaliser les énergies des militants, et l’inertie du parti au niveau local », a constaté Fallou Diop. Il demandera aux forces présentes dans l’agglomération de sauver les meubles qui peuvent encore l’être en perspective de la future présidentielle.

seneweb/