Alerte maximale au Japon à l’approche du typhon Neoguri

L’agence météorologique japonaise a lancé lundi soir une alerte maximale en prévision de l’arrivée prochaine à l’extrême-sud du pays d’un très violent typhon. Cette alerte est déclenchée en cas de risque de pertes humaines et de dégâts massifs. «Neoguri» se dirigeait lundi vers les îles de l’extrême-sud du Japon, notamment celle de Miyako, avec des pointes de vent à 260 km/h, et devrait toucher l’île d’Okinawa mardi matin.

En prévision de vents très violents et de pluies torrentielles, l’agence a recommandé aux habitants d’Okinawa de rester chez eux et d’éviter les déplacements non indispensables.Un responsable de l’agence de météo a prévenu que Neoguri, «raton laveur» en coréen, pourrait atteindre une violence quasi inédite.«Soyez prêts à l’évacuation», a-t-il averti.

Le typhon risque de produire de très fortes pluies (80 mm/heure) sur une large zone du sud de l’archipel, à commencer par Okinawa. Par précaution, la base militaire américaine de Kadena, la plus importante de l’armée de l’air à Okinawa, a commencé à évacuer des avions dès dimanche. «C’est le plus violent typhon annoncé sur l’île en 15 ans. Nous nous attendons à ce qu’il arrive d’ici à mardi matin», a justifié un commandant américain, James Hecker, cité dans un communiqué.

Grosses précipitations

La région d’Okinawa est sujette aux typhons, mais généralement pas aussi violents et aussi tôt dans l’année. L’agence de météo n’exclut par ailleurs pas que le typhon, qui se déplace actuellement à la vitesse de 25 km/heure en direction du nord-ouest, touche également une ou plusieurs des quatre principales îles de l’archipel nippon, avec certes moins de force, après avoir effectué un virage en direction de l’est.

Il a déjà commencé à entraîner des précipitations sur un large périmètre englobant l’île méridionale de Kyushu où des glissements de terrain sont redoutés. Il pourrait cependant se transformer en dépression avant d’atteindre l’île centrale de Honshu où se trouvent les mégapoles de Osaka (ouest), Nagoya (centre) et Tokyo (est). «Je demande aux autorités municipales de ne pas hésiter à lancer des ordres d’évacuation et de ne pas avoir peur d’un excès de prudence», a déclaré Keiji Furuya, ministre chargé de la gestion des désastres, lors d’une réunion du gouvernement.

(ats/Newsnet)