Au-delà Des Slogans, Les Sénégalais Veulent Maintenant Du Concret

Des slogans après chaque nomination de Premier ministre pour montrer son engagement dans le combat pour le développement du Sénégal commencent à foisonner sous l’ère Macky Sall. De la gestion efficiente, efficace et transparente des affaires publiques d’Abdoul Mbaye, les Sénégalais se réveillent aujourd’hui avec « Au travail » de Mouhamadou Dione, le tout nouveau Premier ministre, après voir entonné « on accélère la cadence » d’Aminata Touré .

Dans l’euphorie de l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême sous le label « Yoonu Yokute » (les routes du développement) et de rupture, c’est le premier ministre Abdoul Mbaye qui haranguait ses ministres avec le slogan « gestion efficiente efficace et transparente … »Mais après quelques mois, la musique ne donne pas le même tempo : cafouillages, des sorties discordantes ou hasardeuses, …, deviennent monnaie courante faisant le chou gras de la presse avant que le chef de l’orchestre, en l’occurrence le président de la République ne s’aperçoive que la musique jouée par son gouvernement ne donne pas la même sonorité. Le tempo diffère d’un ministre à un autre, d’un ministère à un autre, voire si la cadence n’était pas plus accélérée à la présidence qu’à la Primature. Et le chef de l’Etat va sembler trouver en la personne d’Aminata Touré, une personne qui peut accélérer la cadence en la nommant comme Première ministre du Sénégal ; une deuxième femme à ce poste après Mame Madior Boye sous le régime d’Abdoulaye Wade. Aminata Touré revoie les notes musicales pour trouver une bonne symphonie : « on accélère la cadence », tire-t-elle de son répertoire musical.

En un laps de temps, le slogan est devenu un leitmotiv pour les ministres de son gouvernement qui l’entonnent à chacune de leur sortie. Au point qu’ « on accélère la cadence » a occupé une place honorable dans le hit parade des chansons sénégalaises avec l’humoriste de la TFM, Samba Sine, alias Abou Bilal, alias « Koutias ». A l’arrivée, c’est le phénomène contraire qui semble se produire : celui de la décadence. Les Dakarois qui se trouvent au point focal de la demande social, ont préféré « Dakar Dey Dem » du maire de Dakar Khalifa Sall. Ils l’ont exprimée le 29 juin dernier lors du vote des élections locales. Finalement « Dakar dey Dem » donne le coup fatal à « on accélère la cadence » puisqu’Aminata Touré est limogée par le chef de l’orchestre ainsi que tous les ministres qui n’ont pas pu accélérer la cadence. « Au travail, au travail, au travail, travail,… », C’est le nouveau slogan en vogue depuis ce matin du 7 juillet. Et le tout nouveau Premier ministre Mouhamadou Dione qui veut ainsi imposer un nouveau rythme à ses ministres pour apporter des réponses aux préoccupations des Sénégalais et des Sénégalaises. Wait and see. Mais les Sénégalais veulent du concret.

seneweb/