Macky liquide APR: Le président de la république affaiblit son parti

La claque ramassée par des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) lors des élections locales a fortement secoué la maison marron-beige. D’autant qu’elle a entraîné la purge des dirigeants des différentes structures apéristes. En effet, outre la présidente du Mouvement national des femmes (qui va bientôt trinquer) et le coordonnateur des cadres et son adjoint, le directeur des structures ainsi que le chargé des élections sont passés à la trappe. Idem pour le porte-parole et le coordonnateur national qui, lui, était en rupture de ban depuis plus d’un an.

En se débarrassant des ministres Thierno Alassane Sall, Mor Ngom, Benoît Sambou, Seydou Guèye (ci-devant secrétaire général du gouvernement) et bientôt de Mbaye Ndiaye et Marième Badiane suite à leur défaite aux élections locales du 29 juin dernier, Macky Sall a créé les propres conditions de la fragilisation de son parti, l’Alliance pour la République (Apr). Puisque toutes ces personnalités qui font l’objet d’une vaste purge dans la gestion des affaires de l’Etat ont en commun d’être à la tête des principales instances de la formation marron-beige.

Bientôt défénestré de la Présidence de la République où il était ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye occupe pourtant une position centrale dans le parti au pouvoir. D’autant qu’il est le tout puissant directeur des structures de l’Apr et siège dans le Directoire national ainsi qu’au Secrétariat exécutif. C’est à lui donc que revient la mission de massification et de structuration du parti. Le Mouvement national des femmes apéristes avec le prochain départ de sa présidente Ndèye Marème Badiane de la présidence de la République où elle était ministre-conseillère se retrouve fortement affaibli. Une aubaine pour Mariama Sarr ?

N’eut été Abdoulaye Diouf Sarr qui a été promu ministre du Tourisme dans le nouvel attelage gouvernemental, la Convergence des cadres républicains (Ccr) serait totalement absente des instances de prises de décision du pays.

D’autant que le Président Macky Sall a décidé de se passer des services de Thierno Alassane Sall et de Mor Ngom qui sont respectivement Coordonnateur national et Coordonnateur national adjoint de la Ccr. Le chef de file des apéristes leur reproche d’avoir été battus dans leurs fiefs respectifs de Thiès et de Bambey par Idrissa Seck et Aïda Mbodj.

A la faveur de cette purge opérée par le chef de l’Etat contre les ministres défaits, le Secrétariat national des élections de l’Apr a été touché de plein fouet. En ce sens que son patron Benoît Sambou a été débarqué de la tête du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi. Même sort pour le porteparole national ! Seydou Guèye est tenu désormais de porter la parole de la formation marron-beige loin des bureaux douillets et des salons feutrés du Secrétariat général du Gouvernement qui lui a été retiré après sa défaite à la Médina devant Bamba Fall.

Même si les circonstances de sa disgrâce diffèrent largement d’avec celles des sanctions infligées aux perdants du 29 juin, le Coordonnateur national ne fait plus partie du schéma du Président Macky Sall depuis plus d’un an. Me Alioune Badara Cissé qui était de fait le N°2 de l’Apr ne peut plus espérer un retour dans les bonnes grâces du chef de l’Etat après sa grosse contre-performance lors des locales dans la commune de Saint Louis où il s’est classé loin derrière Mansour Faye, Ahmet Fall Baraya et Cheikh Bamba Dièye.

Parmi les responsables, seuls ceux qui sont à l’Assemblée nationale et ceux qui n’ont pas mouillé le maillot ont échappé. Mais aussi bien le coordonnateur des jeunes Abdou Mbow que le trésorier du parti, Abdoulaye Badji, ont perdu chez eux.

LASQUOTIDIEN.SN.