L’assemblée Nationale ”n’a Pas Apporté De Valeur Ajoutée Dans Le Contrôle Du Gouvernement” (moustapha Diakhaté)

L’Assemblée nationale, dans son mode de fonctionnement et d’action, ”n’a pas encore apporté de valeur ajoutée réformatrice dans le contrôle du gouvernement”, par le biais d’auditions ou commissions d’enquête, a indiqué Moutapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Bennpo Bokk Yaakar (BBY, majoritaire).

‘’Le constat est que la représentation nationale, dans son mode de fonctionnement et d’action, n’a pas encore apporté de valeur ajoutée réformatrice, notamment en ce qui concerne le contrôle du gouvernement par le biais d’auditions, de commissions d’enquêtes et aux autres activités informatrices comme les questions d’actualité, orales et écrites’’, a-t-il dit.

Moustapha Diakhaté s’exprimait dans les colonnes du premier numéro de la revue de l’Assemblée nationale L’Hémicycle paru le 1-er juillet. Il faisait le bilan du premier mandat de la législature 2012-2017, relativement aux promesses de rupture de l’Assemblée nationale.

‘’La XIIe législature avait suscité beaucoup d’espoir au niveau de la population qui considérait cet événement comme celui qui devait mettre un terme à 50 ans de soumission de l’Assemblée (nationale) à l’exécutif’’, a-t-il relevé.

Toutefois, a poursuivi M. Diakhaté: ‘’je ne désespère de voir les commissions permanentes exercer leur pouvoir de contrôle et la représentation nationale de jouer son rôle constitutionnel de contrepoids et de contrôleur de l’exécutif et, surtout de l’application des lois que nous votons’’.

Le président du groupe BBY a en outre soutenu que pour exercer cette mission, ”des moyens matériels et humains doivent être mis à la disposition des députés”.

Les députés ”doivent être entourés d’expertise pour l’accomplissement du travail législatif ou des missions de contrôle dont ils sont chargés’’, a expliqué Moustapha Diakhaté.

Il a par ailleurs relevé, au cours de l’entretien, que le groupe parlementaire BYY ”traversait une période relativement difficile se manifestant par des contestations internes qui se font de plus en entendre, sans parler des difficultés pouvant se répercuter à votre niveau, en raison de l’action jugée insuffisante du gouvernement, eu égard aux nombreuses attentes des populations’’.

Par conséquent, le président du pôle de la majorité présidentielle réitère le rôle du groupe qui, selon lui, est de ”permettre au président de la République de réaliser le programme pour lequel les Sénégalais l’ont élu”.

APS /