PROCHE-ORIENT: John Kerry salue «quelques pas» faits vers un cessez-le-feu

John Kerry a jugé mercredi à Jérusalem que «quelques pas» avaient été faits vers un cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas qui contrôle le territoire palestinien. En outre, un travailleur étranger, dont la nationalité n’a pas été communiquée, a été tué dans le sud d’Israël par un obus tiré de la bande de Gaza, selon la police israélienne.

«Nous avons certainement fait quelques pas, mais il reste du travail», a déclaré le chef de la diplomatie américaine à des journalistes au début de sa rencontre avec Ban Ki-moon mercredi matin dans un hôtel de Jérusalem.

«Aussi vite que possible»

Le secrétaire général de l’ONU a également voulu montrer une pointe d’optimisme. «Nous unissons nos forces pour obtenir un cessez-le-feu aussi vite que possible», a-t-il dit, «nous n’avons plus de temps à perdre, ni pour attendre», a encore précisé le patron de l’ONU.

John Kerry devait rencontrer également dans la journée le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, ainsi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv, selon le département d’Etat américain.

Mort d’un travailleur étranger

Par ailleurs, la police israélienne a confirmé dans la matinée la mort d’un travailleur étranger, dont la nationalité n’a pas été divulguée, dans le sud d’Israël. L’homme aurait été tué par un obus venu de la bande de Gaza, selon les sources policières israéliennes.

Ce décès porte à trois le nombre de civils tués en Israël depuis le début, le 8 juillet dernier, de la contre-attaque israélienne dans l’enclave palestinienne qui a déjà coûté la vie à 29 soldats israéliens et à quelque 650 Palestiniens, en majorité des civils.

(ats/Newsnet)