Hadj 2014 : Le Nombre De Missionnaires Officiels Arrêté à 150

Le nombre de missionnaires officiels retenus par la Commission nationale a été réduit et arrêté à 150 personnes seulement pour plus d’efficacité dans les différentes tâches, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye.

‘’Le nombre de missionnaires retenus est arrêté à 150 personnes. Cette réduction répond à plus d’efficacité et de cohérence’’, a notamment dit M. Ndiaye.

Il s’exprimait au sortir d’un conseil interministériel sur les préparatifs du Hadji 2014. Cette rencontre dirigée par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a réuni plusieurs ministres dont Awa Marie Coll Seck (Santé), Abdoulaye Diouf Sarr (Transports aériens), des voyagistes privés, des organisations consuméristes, des responsables de l’Association pour la défense des intérêts du pèlerin, entre autres acteurs.

‘Des critères ont été dégagés pour le choix de personnes capables d’accomplir correctement une mission d’encadrement’’, a-t-il poursuivi.

Mankeur Ndiaye a dit que l’Etat s’est inscrit dans ‘’une dynamique de réduction de la durée du Hadj’’. ‘’Il y a trop de contraintes aux lieux saints de l’Islam et le séjour est souvent dispendieux, c’est pourquoi nous avons décidé de réduire au maximum la durée du pèlerinage.

Il a dit qu’un total de neuf vols est prévu. ‘’Le premier vol aller est prévu pour le 19 septembre, le dernier vol aller le 29 du même mois. Pour les vols retour, ce sera du 10 au 18 octobre prochain’’, a précisé Mankeur Ndiaye.

Il a rappelé que le coût du billet pour le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam est arrêté à la somme de 2 450 000 de francs CFA pour l’année 2014 avec un régime de pension complète pour les pèlerins sénégalais.

M. Ndiaye s’est aussi félicité du retour du quota normal du Sénagl avec 10.500 pèlerins accordés par les autorités saoudiennes. Les voyagistes privés détiennent le plus gros lot avec 7.000 pèlerins à convoyer. Ce qui a poussé le ministre des Affaires étrangères à dire que l’Etat s’est inscrit sur une ‘’tendance de la privatisation complète de l’organisation du Hadj’’.

 APS/