Thiès : Une partie de la communauté tidiane a célébré la korité ce dimanche

 

C’est une poignée de fidèles musulmans qui s’est retrouvée ce dimanche matin dans leur mosquée sise au quartier Mbour 3 à Thiès pour célébrer la fête de Korité (aid el fitr). Alors que pour l’écrasante majorité des musulmans du pays, la fin du ramadan est prévue mardi ou mercredi.

Ils se réclament de la communauté tidiane mais revendiquent leur liberté de culte, de pratique quand il s’agit de jeûner ou d’interrompre le jeûne du ramadan. ThiesVision.com est allé à la rencontre de cette communauté de musulmans affiliés à Cheikh Abdoul Hamid Sarr, leur guide et référence en matière de religion.

Des fidèles tidianes qui fustigent la division des musulmans et leur incapacité à s’accorder autour des fêtes religieuses. Selon eux, la lune a été aperçu hier soir dans le village de Sabel Diam Diam, à Koungel.

« Des musulmans en qui nous avons confiance ont perçu la lune, hier. L’informateur est un proche de la femme d’un médecin à Koungel, l’information peut être vérifiée », rassure Babacar Kassé qui n’hésite pas à nous filer un numéro de téléphone pour vérification. Il fait partie de la trentaine de fidèles qui a assisté à la prière de l’Aid ce dimanche, dirigée par l’imam Cheikh Oumar Sarr.

« Nous sommes musulmans et tidianes. On a jeûné samedi (28 juin : ndlr) parce que la lune a été aperçue en Côte d’ivoire selon nos informations. Comment se référer à la Mecque alors que nous ne dépendons pas du même fuseau horaire, alors qu’ils n’interrompent pas le jeune quand la lune apparaît en Côte d’ivoire par exemple. (…) Le problème au Sénégal, ce sont les familles religieuses », a-t-il renchéri.

« Dieu nous a affranchis, pour se livrer pieds et mains liés à des humains ? », s’interroge un autre.

Thiesvision