Libye: La base militaire de Benghazi tombe en mains islamistes

Le «Conseil de Choura des révolutionnaires de Benghazi», une alliance de groupes islamistes et djihadiste, a annoncé dans un communiqué avoir pris le contrôle du quartier général des forces spéciales.

«Les forces spéciales sous le commandement du (colonel) Wanis Abou Khamada se sont retirées suite à plusieurs attaques», a indiqué une source militaire. Il s’agit de la plus grande perte pour l’armée libyenne, qui peine à se reconstruire depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

L’unité des forces spéciales est une des rares brigades de l’armée régulière en Libye. Elle a toutefois annoncé son soutien aux opérations du général dissident Khalifa Haftar, sans toutefois se placer sous son commandement.

Français et Britanniques évacués

Ce général dissident mène depuis le 16 mai une opération contre les groupes «terroristes» à Benghazi. Accusé par ses détracteurs de mener un coup d’Etat, il bénéficie du soutien de plusieurs unités de l’armée régulière, dont les forces de l’armée de l’air.

Par ailleurs, le ministère libyen du Pétrole a indiqué mercredi que de nouvelles opérations étaient en cours pour tenter de maîtriser l’incendie qui ravage depuis dimanche soir un immense dépôt d’hydrocarbures près de la capitale Tripoli.

La Tunisie ne pourra elle pas accueillir en masse des Libyens fuyant les combats et est prête à fermer la frontière si le flux des réfugiés devait s’accentuer, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie tunisienne.

La France a fermé temporairement mercredi les locaux de son ambassade à Tripoli. Une cinquantaine de Français et de Britanniques ont eux été évacués par bateau au cours de la nuit de lundi à mardi de Libye par l’armée française.

(ats/Newsnet)