[APPEL] TAMBACOUNDA SE MOBILISE, REJOIGNEZ-NOUS !

Calendrier des rencontres à Tambacounda

Lieux

Quartiers

Dates

Contact

1 Chez Ousmane DIA Abattoirs 20 juillet 2014 à 18h00 77 010 51 21
2 Chez Saliou Dieng dit Zale Plateau 09 août 2014 à 18h00 77 010 51 21
3 Chez Oumar Sall Pont 23 août 2014 à 18h00 77 010 51 21
4 Chez Issaga Sy Diamwéli 6 août 2014 à 18h00 77 010 51 21
5 Chez feu Bouba Ndiaye Salikéné 20 septembre 2014 à 18h00 77 934 33 50
6 Chez Fanta Sakho Pont (Sotokoro) 26 octobre 2014 à 18h00 77 934 33 50

APPEL

Tambacoundoises et Tambacoundois; Natifs de Tambacounda; Tambacoundois d’adoption; Amies et Amis de Tambacounda

Depuis des lustres des hommes et des femmes, pourtant pétris de qualités incommensurables, se meuvent dans le landerneau politique Tambacoundois, mais force est de constater que de nos jours, leurs actions ont produit peu d’effets allant dans le sens de la résolution des multiples problèmes de survie des populations laborieuses de la région de Tambacounda.

La pauvreté est devenue galopante malgré les nombreux programmes et projets qui interviennent ou qui sont intervenus dans la région.

L’oisiveté, le parasitisme et le désœuvrement des jeunes gagnent aussi du terrain faute de politique publiques appropriées en termes de formation et d’investissements prioritaires.

Les activités agropastorales tardent à connaître un essor à la dimension des énormes potentialités de la région.

Le transport et la mobilité rappellent l’époque antique avec des zones coupées du reste du pays durant la saison hivernale.

La couverture sanitaire demeure problématique à certains endroits de la région de Tambacounda.

Les PME et PMI facteurs de promotion de la richesse ne courent pas les rues. Bref un tableau peu reluisant qui n’honore pas d’ailleurs notre pays compte tenu de la position carrefour de notre région.

Des formations politiques se multiplient et se battent pour le contrôle du pouvoir local et national. Elles emballent les populations dans leur quête de suffrages, leur proposent par moments des programmes, malheureusement vite rangés dans les tiroirs une fois que leurs objectifs sont atteints. L’énorme espoir suscité à chaque campagne électorale s’écroule comme un château de cartes. Plus personne ne sait à quel sein se vouer à Tambacounda, c’est le pogrom. Presque tous se retrouvent au cœur d’une incroyable et inexplicable spirale, il faut recommencer et la plupart du temps, l’on se contente de faire du neuf avec du vieux.

Plus jamais ça ! Il est devenu impérieux de : s’organiser, de se mobiliser, de se battre autrement, de remuer ciel et terre, « de fouiller, de bêcher, de creuser », d’affronter cette triste réalité afin de faire glisser Tambacounda vers le statut de ville et de région prospère dans un Sénégal uni.

Les dernières joutes locales du 29 juin 2014 ont fini de convaincre plus d’un sceptique que des gens s’agitent mieux pour se faire une place au soleil que de poser les jalons d’un développement durable et harmonieux de cette ville et de cette région de Tambacounda qui semble ne plus avoir d’interlocuteur crédible auprès des pouvoirs publics centraux dont on dit qu’il se sont d’ailleurs payé le luxe de s’immiscer dangereusement dans les choix de nos dirigeants.

Allons nous continuer à avaler toute sorte de couleuvres sans crier gare ?

Allons-nous continuer à accepter ce triste sort de notre ville et de notre région et se complaire à donner des explications surnaturelles à un phénomène indubitablement naturel ?

Tambacounda ne dispose-t-elle pas d’atouts inestimables pour devenir une locomotive pour le développement socio économique du Sénégal ?

UNE MOBILISATION S’IMPOSE POUR RENVERSER LE RENVERSEMENT

Que l’on soit natif de Tambacounda ou Tambacoundois d’adoption, notre intime conviction est et demeure qu’il y a lieu de prendre le taureau par les cornes et de changer le cours des choses.

Une première rencontre entre des personnes ressources de la ville s’est tenue chez Ousmane Dia, notre compatriote établi à Genève pour disserter sur la situation peu enviable de Tambacounda. La principale résolution tirée de ce conclave est qu’il faut créer une nouvelle dynamique politique avec toutes les forces vives de la région afin de réussir le pari des mutations profondes qui s’imposent.

Tambacounda doit briller de mille feux, et la logique voudrait qu’elle ait comme interlocuteur des hommes et des femmes peu enclins à recevoir des prébendes (parce que n’ayant point compris qu’un élu au suffrage universel direct sort pratiquement du domaine de l’ordinaire) et déterminés à mener jusqu’au bout le seul combat qui vaille, celui du plein épanouissement des populations tout comme du rayonnement national et international de notre région et de notre ville.

Dans une dynamique unitaire et forts d’une solidarité agissante, nos voix doivent pouvoir porter bien loin afin que Tambacounda puisse bénéficier de programmes spéciaux de l’Etat d’un partenariat gagnant gagnant avec des institutions, collectivités et autres organismes de dimension internationale.

Plus d’un demi siècle de galère avec comme dangereux précédent l’effritement du sentiment d’unité nationale doit suffire.

Pour ce faire, nous invitons les braves femmes, les intrépides jeunes, les vaillants hommes qui partagent notre vision à se joindre à nous pour mener cet ultime combat car, notre crédo est que Tambacounda doit pouvoir devenir une vitrine du Sénégal où il fait bon vivre, sans distinction d’appartenance religieuse ou philosophique, ou encore d’origine géographique car nous sommes pertinemment conscients que le Sénégal est un et indivisible.

Des rencontres sont prévues dans la quasi-totalité des quartiers de Tambacounda.

Une assemblée générale est déjà agendée pour décembre courant à Tambacounda.

POUR UNE RÉGION DE TAMBACOUNDA PROSPÈRE DANS UN SÉNÉGAL UNI, REJOIGNEZ-NOUS !

Listes des présents à la première rencontre :

  1. Ousmane Dia (Abattoirs)

  2. Saliou Dieng dit Zale (Plateau)

  3. Néné Kadiata Sy (Plateau)

  4. Abdoulaye Baydi Coulibaly (Pont)

  5. Alassane Guissé (Liberté)

  6. Pape Samba Guèye (Gourel)

  7. Ameth Gnigue (Plateau)

  8. Alé Diouck (Abattoirs)

  9. Mamadou Lamine Diallo

  10. Adama Camara (Dépôt)

  11. Bocar Niang (Camp Navétane)

  12. Alain Joseph Diémé (JeanXXIII)

  13. Bintou Fofana (Salikéné)

  14. Fanta Sakho (Salikéné)

  15. Mamadou Diallo – Mita (Dépôt)

  16. Amadou Dieng

  17. Lamine Thiam

  18. Bira Sidibé

  19. Konimba Sakho (Pont)

  20. Djeynaba Ndiaye (Abattoirs complémentaire)

  21. Oumar Sall (Pont)