Journée Mondiale de la Population, le Centre Conseil Pour Adolescents de Tambacounda Joue sa Partition.

Connu pour ses excellentes performances en matière de développement de la santé de la reproduction surtout en milieu jeune, le centre conseils pour adolescents de Tambacounda a à sa manière célébré ce mardi la journée mondiale de la population avec une mobilisation des jeunes venus de tous les quartiers de la ville et comme attraction principale la troupe « Niani Wouly ».

« Investir sur les jeunes » est le thème retenu cette année par les pouvoirs publics pour célébrer la journée mondiale de la population. Comme il sait si bien le faire, avec un dynamisme à la limite déroutant, le coordonnateur du centre conseils pour adolescents de Tambacounda a au cours de cette journée tenue devant les locaux de sa structure, su allier l’utile à l’agréable. Les jeunes venus de tous les quartiers de la ville ont su répondre à l’appel et la troupe « Niani Wouly » a aussi gratifié le public d’une prestation théâtrale hors pair mettant en relief le chômage endémique des jeunes, malgré le bon niveau académique de la plupart d’entre eux. « Niani Wouly » a aussi incité les jeunes à ne pas tout attendre de l’Etat mais à entreprendre et à initier de petits projets afin de promouvoir la richesse et faire reculer à jamais les barrières de l’oisiveté et de  la pauvreté. « Sur des jeunes avec un tel niveau de conscience et bien portant, l’on pourrait investir et compter récolter les fruits de cet investissement » soulignera avec force Madou Cissé. Aliou Mbow alias Ndiago a su démontrer ses talents inestimables d’artiste comédien d’ailleurs vivement encouragé par le préfet qui dira que « Niani Wouly » « fait honneur à Tambacounda et il va falloir les appuyer compte tenu des messages forts qu’il a véhiculés et qui font que je peux me faire l’économie d’un discours ».

Au préalable, l’inspecteur régional de la jeunesse a magnifié la tenue de cette journée et salué le dévouement des jeunes dans le combat pour le développement du pays mais, précisera Mr Bassirou Fall, « les jeunes devront pouvoir être mieux outillés et suivis pour qu’ils prennent correctement en charge leur problèmes de santé car, sans un bon état de santé, ils ne pourront se mouvoir comme il se doit ».

« Par rapport aux problèmes liés à l’excision, aux mariages précoces, à la drogue et à la toxicomanie, des réponses appropriées se trouvent au centre ADO où le coordonnateur abat un remarquable travail apprécié par tous.  Fréquentez ce centre et évitez de compromettre votre avenir » a lancé Ahmadou Bamba Koné visiblement égayé par « Niani Wouly » des grands jours.

« Investir sur les jeunes », oui les défis sont aussi « une bonne éducation et une bonne formation à laquelle » le préfet invitera les jeunes. « Le chemin peut être tout de même long mais il n’est pas impossible » a ajouté Mr Koné.

Outre la séance de dépistage volontaire, l’un des temps forts de cette journée a été le lancement du programme « Clickinfoado », un programme  de communication initié avec le concours de FHI et appuyé par UNFPA. Avec cet outil, les jeunes ont toute une batterie d’informations liées aux valeurs, aux relations, au corps, à la reproduction tout comme au VIH/SIDA. Deux animateurs sont chargés de sa mise en œuvre.

Il faut rappeler qu’à Tambacounda, le taux de prévalence du VIH/SIDA a pratiquement doublé car il est de 1.4.

[orbit]

www.tambacounda.info/