Le nouveau recteur de l’Ucad, Ibrahima Thoub, décline ses priorités

 

Depuis hier, le Pr. Ibrahima Thioub est officiellement le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) en remplacement du Pr. Saliou Ndiaye qui a passé quatre ans à ce poste. Après la cérémonie de passation de service, le matin, le nouveau recteur a procédé à sa toute première sortie médiatique dans l’après-midi.

Pour ses premiers mots, il a appelé tous les acteurs à méditer sur les douloureux évènements qui ont frappé l’Ucad. Selon lui, cette institution « doit bannir la violence de son enceinte pour qu’y éclosent les conditions meilleures pour le déploiement de la pensée ». 

Au titre de ses grandes priorités, le Pr. Thioub a mentionné la régularisation du calendrier universitaire, la poursuite de la dématérialisation des procédures administratives, l’institution d’une carte d’étudiant unique valable pour toute la durée de la scolarité, l’appui à la mise en place d’une organisation étudiante libre, démocratique et représentative, etc. Tout cela, a-t-il précisé, devra concourir à l’application rigoureuse et concertée des réformes universitaires en cours. 

En matière de gouvernance, M. Thioub s’est engagé à faire meilleur usage des ressources de l’Ucad à travers « une gestion rigoureuse, efficace et efficiente, au service exclusif de la recherche et de l’enseignement ». 

De même, il a promis de veiller à l’application effective des franchises universitaires dont l’esprit et la lettre, selon lui, doivent être connus par tous les acteurs. Car, pour le recteur, « une compréhension partielle et limitée de celle-ci est en partie à l’origine de certaines difficultés auxquelles nous sommes fréquemment confrontés ». 

Dans ce sens, il s’est engagé, avec le soutien des autorités étatiques, à lever les sources de tension les plus fréquentes à l’Ucad, notamment la prise en charge régulière des salaires et des heures supplémentaires, la couverture médicale, les voyages d’études, les questions de logement, etc. 

Le Soleil