[Photos] Le CRFPE de Tambacounda inauguré, après sa rénovation

 

[orbit]

Moustapha Diaw, adjoint du gouverneur de Tambacounda (est), a inauguré mardi les locaux rénovés et équipés du Centre régional de formation du personnel de l’éducation (CRFPE).

La rénovation et l’équipement du centre ont été financés par le projet “Education pour la qualité” de l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID/EPQ).

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans l’enceinte de l’école élémentaire Batou Diarra, qui abrite le CRFPE, en présence du directeur du centre, Aboubakry Diao, d’inspecteurs de l’éducation et d’élèves-maîtres. 
Le chef du projet USAID/EPQ, Ahmed Tidiane Diallo, et la directrice du Développement global de l’USAID au Sénégal, Michelle Barett, étaient aussi présents.

La rénovation concernait le bloc administratif, la bibliothèque, une salle de cours, la salle informatique et les toilettes. Le CRFPE a été équipé de chaises à pupitres pour les élèves-maîtres, de chaises pour visiteurs, d’un vidéoprojecteur, mais aussi d’un matériel de reprographie, informatique et de sonorisation. 

La réhabilitation du CRFPE a coûté 35 millions de francs CFA, selon son directeur. 

Le chef du projet USAID/EPQ a exhorté les usagers à ne ménager aucun effort pour assurer un bon entretien du matériel. “La bataille de l’éducation et de la formation sera gagnée, grâce à ces locaux rénovés”, a dit Ahmed Tidiane Diallo. 

Moustapha Diaw a invité les pensionnaires du centre à prendre soin des équipements mis à leur disposition, afin que les membres des futures promotions puissent les trouver dans un état correct.

Il a loué la qualité des ouvrages réalisés avec le soutien de l’USAID/EPQ, qui “a accompagné la politique d’éducation de l’Etat du Sénégal”. 

M. Diaw a invité les représentants de l’USAID au Sénégal à ne pas oublier la région de Tambacounda, bien que le projet USAID/EPQ tire à sa fin.

Le président du gouvernement scolaire du CRFPE, Souleymane Fofana, a poussé plus loin cette demande en sollicitant l’agence américaine pour l’acquisition d’un site réservé au centre, pour que la région de Tambacounda puisse se doter d’un CRFPE “digne de ce nom”.

La rénovation du CRFPE de Tambacounda s’est effectuée en même temps que celle du centre de Kolda, dont la cérémonie d’inauguration est prévue mercredi.

ADI/ESF