L’Etat va appuyer le Tribunal des pairs du CORED, assure Macky Sall

 

Le président de la République a assuré mercredi à Dakar que le Tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED), installé officiellement le même jour, “bénéficiera de l’appui institutionnel de l’Etat” pour un fonctionnement normal.

La République sera désormais “vos côtés pour appuyer le fonctionnement de ce tribunal des pairs. Le gouvernement, les institutions et l’Etat en général seront là pour vous aider”, a notamment dit Macky Sall.

Il présidait la cérémonie officielle d’installation du Tribunal des pairs du CORED. Outre le chef de l’Etat, la rencontre a réuni plusieurs ministres dont Mbagnick Ndiaye (Culture et Communication) et Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères).

Le secrétaire d’Etat à la communication Yakham Mbaye, des députés, autorités religieuses et coutumières ainsi plusieurs autres segments représentatifs de la société sénégalaise et de la corporation des journalistes et techniciens de la communication sociale du Sénégal, étaient également présents.

Le président a salué cette initiative consistant à mettre sur pied cet organe d’autorégulation de la profession journalistique et invité le Tribunal des pairs à veiller au respect de bonnes pratiques indispensables à l’ancrage d’une culture d’excellence au Sénégal.

“Chaque journaliste doit être en vérité son propre juge dans sa quête de traiter et de publier l’information. Il faut être soucieux de sa propre image et de l’accès des citoyens à une information crédible. L’objectivité, la vérité et l’intérêt général ne sont pas des notions abstraites. Elles sont au cœur de l’exigence démocratique”, a encore dit le président Sall.

Selon le chef de l’Etat, la promotion de pratiques professionnelles fortes et le respect des règles d’éthique et de déontologie resteront vaines si elle ne sont accompagnés par “un effort constant d’assainissement de la profession, une sécurité matérielle et morale des journalistes et un renforcement des entreprises de presse”.

“Chaque profession doit avoir son propre mécanisme d’autorégulation. (…) J’invite toute la profession à s’accorder autour de ce tribunal des pairs dont la crédibilité des membres ne fait aucun doute”, a encore dit Macky Sall.