[Contribution] Lettre ouverte à Madame Awa Marie Colle SECK, Ministre de la Santé Publique

 

 

Madame le Ministre,

N’est-ce pas vous qui avez prôné « la santé pour tous ? » Eh bien ! Votre slogan est tombé dans l’oreille d’un sourd, surtout au niveau du District Sanitaire de Bakel !

En effet, Madame le Ministre, je vous informe qu’à Bakel, la santé publique n’existe presque pas. Au District Sanitaire, les femmes qui  accouchent par complication sont toujours évacuées soit à Ourossogui ou à Tambacounda. Malgré l’état défectueux et la longue distance des routes, la patiente est tenue obligatoirement de débourser trente mille (30 000) francs pour le carburant, sans compter les actes et les ordonnances à payer ! Dans le District Sanitaire de Bakel, le Médecin/ chef qui est chargé de faire des opérations chirurgicales (césarienne) ne les fait pas pour prétexte qu’il est en rupture de produits ! Madame le Ministre, au nom de la population de Bakel (ville paisible et défavorisée), nous ne pouvons pas comprendre le phénomène de rupture de produits, d’autant plus que les consultations se paient et la logistique est disponible et en bon état ! Nous vous demandons Madame le Ministre, de doter le District sanitaire de Bakel, d’un médecin soucieux de la santé de la population, qui est disponible et qui gère des urgences ! Il faut aller au Centre Hospitalier régional de Tambacounda pour vous rendre compte que ces braves médecins et leur personnel sont toujours sur la brèche, disponibles, courtois et travailleurs ! Alors qu’à Bakel, le médecin chef est plutôt préoccupé par des voyages comme des séminaires et ne gère jamais les urgences !

Par ailleurs, notre plateau technique étant dépourvu de scanner, de radiologie, de kinésithérapie, nous vous demandons de régler ces problèmes car la santé est un droit  et à l’orée de l’acte III de la décentralisation, toutes les structures de santé doivent être dotées de ces infrastructures,  surtout la commune de Bakel qui polarise des villages maliens et mauritaniens.

Madame le Ministre, pour que ce slogan soit une réalité, il urge de « révolutionner » le District Sanitaire de Bakel car le droit à la santé est consacré par notre Constitution !

Fassaly KEITA/ Bakel