Ebola: Comment le jeune étudiant guinéen a “importé” le virus au Sénégal

 

Selon les informations du journal Libération, le jeune étudiant guinéen, contrôlé positif au virus Ebola, a pour initiales M. A. Diallo. C’est mercredi matin que l’Oms (Organisation mondiale de la santé) a alerté les autorités sénégalaises sur la disparition, depuis trois semaines d’un étudiant atteint par le virus et qui serait au Sénégal.

“Il a eu un lien épidémiologique avec un jeune étudiant qui est venu de la Sierra Leone à Forécariah et qui est décédé juste après”, a confié à Rfi, le colonel Remy Lamah ministre guinéen de la Santé. 

Les recoupements faits par le ministère de la Santé et de l’intérieur du Sénégal ont permis d’identifier le patient au centre hospitalier universitaire de Fann, plus précisément au service des Maladies infectieuses. Comment est-il entré au Sénégal ? Qui a-t-il approché ? Les enquêtes menées par les autorités Sénégalaise ont permis de découvrir que M. A Diallo est arrivé à la gare routière Pompier par taxi Brousse. Ensuite, il s’est rendu à l’unité 13 des Parcelles Assainies, puis à l’unité 7 chez son oncle. D’ailleurs, informe libération, ces deux maisons ont été décontaminées et mises en quarantaine. Selon les témoignages de son oncle, recueilli par les autorités, son neveu, dont les parents vivaient en guinée, à commencer à manifester des signes de maladie, dès son arrivée à Dakar. 

Au clique du Chu de Fann, il a été conduit, le jeune guinéen aurait cherché à dissimuler sa maladie. “J’ai entendu les médecins qui l’on accueilli se plaindre des mensonges du patient qui, vraisemblablement, cherchait à cacher son état et son lieu de provenance. Devant ses 39,5 de fièvre avec une diarrhée accompagnée de sang, ils l’ont isolé, avant de désinfecter, jeudi soir, toute la clinique”, confie à L’Obs, un visiteur témoin de la scène. Des dispositions ont été prises pour assurer la sécurité du patient et son oncle a été aussi mis en quarantaine.