RÉFÉRENDUM: Des Ecossais vendent leur voix sur eBay

 

On trouve de tout sur eBay. La police écossaise a ouvert une enquête alors que des particuliers ont tenté de vendre sur le célèbre site d’enchères leur voix pour le référendum portant surl’indépendance du pays du 18 septembre prochain. La Commission électorale, qui précise que la pratique est illégale, a demandé le retrait de ces annonces, a annoncé la semaine dernière le siteSTV News. Un homme de 28 ans a pour l’instant été arrêté.

«Chrisoc1986», citoyen basé à Glasgow, a fait démarrer les enchères à 1,04 £, soit 1,64 francs. «Ce vote ne va rien changer dans nos vies, alors j’ai décidé de ne pas voter en fonction de mon opinion, mais plutôt de la vôtre!», a-t-il expliqué.

«Catfez» a lui proposé son vote pour 10 £, soit 16 francs, promettant de reverser l’argent de la vente à une association caritative.

Ces citoyens risquent une amende salée ainsi qu’une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an, ont mis en garde les autorités.

Retrait des annonces

Ces incidents ont conduit la police écossaise à ouvrir une enquête. «Notre priorité est de veiller à la sûreté publique. Une enquête est ouverte et nous prendrons les mesures appropriées», a précisé un porte-parole.

La célèbre compagnie d’enchères a de son côté retiré les annonces incriminées. «eBay ne permet pas la vente de certains objets. De plus, nous avons un accord avec la Commission électorale qui nous conduit à retirer, à leur demande, les annonces relatives à un vote individuel pour le référendum».

Le référendum portant sur l’indépendance du pays déchaîne les passions en Écosse. La décision du peuple sera connue le 18 septembre. D’après un sondage réalisé vendredi 30 août, le «non» à l’indépendance l’emporterait avec 53% des voix.

(Newsnet)