[Photos] Axe Tambacounda/Kaolack, la dégradation s’accentue.

 

Le sourire qu’avait affiché la quasi-totalité des usagers de cet axe jadis appelé axe de la mort n’a duré que le temps d’une rose. Cette partie du corridor Dakar/Tambacounda/Bamako, pourtant vieux que de trois à quatre saisons, se détériore à la vitesse de l’électron causant par endroits de graves accidents, surtout de gros porteurs.

C’est comme si les souffrances endurées dans le temps par les usagers de l’axe de la mort laissent encore froids ceux qui avaient la charge de réhabiliter le tronçon Tambacounda/Kaolack. Cet axe du corridor Dakar/Tambacounda/Bamako est par endroits complètement dégradé avec des crevasses qui rappellent un champ de guerre. Des automobilistes en font quotidiennement les frais, surtout les camionneurs qui voient par moments leurs véhicules se retrouver dans le décor. D’ailleurs, dans un passé récent, un véhicule pick-up qui avait à bord des membres d’une mission de contrôle de la route Kolda/ Vélingara en chantier, y avait fait des tonneaux, un accident qui avait fait un mort et trois blessés.

L’une des parties les plus détériorées se trouve être vers Touba Sam Sam, à environs 83 km de Tambacounda, et la situation ne fait que s’empirer avec l’hivernage qui s’est installé dans la région de Tambacounda. Une mission de la direction générale de l’Agéroute avait visité ce tronçon et depuis lors, pas grand monde ne saurait dire quelle est la suite qui a été donnée à cette mission. En attendant qu’une solution soit dans les meileurs délais trouvée à cet épineux problème, le calvaire des usagers risque de se transformer en galère.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA.