SIGNATURE DE LA PHASE 1 DU PROGRAMME INDICATIF NATIONAL (PIN) DU 11ème FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT (FED

 

UNION EUROPEENNE

Délégation de l’Union européenne en République du Sénégal

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Dakar, le 15 septembre 2014

 

COOPERATION SENEGAL – UNION EUROPEENNE :

 

SIGNATURE DE LA PHASE 1 DU PROGRAMME INDICATIF NATIONAL (PIN) DU 11ème FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT (FED)

 

Mme Dominique Dellicour, Chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) en République du Sénégal et M. Amadou Ba, Ministre de l’Economie et des Finances ont procédé, ce lundi 15 septembre 2014, à la signature du Programme Indicatif National (PIN) du 11ème Fonds Européen de Développement (FED).

Cet accord de partenariat porte sur la PHASE 1 du PIN qui couvre la période 2014-2017 avec une allocation budgétaire de 131,1 milliards FCFA soit 200 millions d’euros.

Le PIN définit les orientations de la coopération entre le Sénégal et l’Union européenne et contribue à l’atteinte des objectifs de développement du Sénégal.

 

La première  phase du PIN couvre trois domaines prioritaires qui sont définis en accord avec le gouvernement du Sénégal à savoir :

 

– le renforcement de la gouvernance démocratique

– le développement d’une agriculture durable et la sécurité alimentaire

– l’eau et l’assainissement

 

Les programmes de coopération de l’Union européenne (UE) continueront d’accorder une grande place aux organisations de la société civile et aux mouvements citoyens engagés dans le service direct aux populations mais aussi dans le rôle de veille de la mise en œuvre des politiques publiques.

 

L’allocation globale du 11ème FED pour le Sénégal s’élève à 228 milliards FCFA pour la période 2014-2020. La seconde phase est prévue de 2018 à 2020 et la programmation sera effectuée en étroite collaboration avec les Etats membres de l’UE, la Banque Européenne de l’Investissement (BEI).

 

Mme Dellicour déclare : “Le 11ème Fonds européen de développement traduit l’effort remarquable des Etats Membres de l’UE de maintenir leur contribution à la coopération au  développement. L’UE reste plus que jamais engagée au côté des pays partenaires sur le continent africain pour combattre la pauvreté et promouvoir une croissance durable.”

 

La préparation de plusieurs projets du 11ème FED est d’ores et déjà en cours, et un premier décaissement de 13 milliards de FCFA soit 20 millions d’euros  en appui à la gestion durable des terres devrait intervenir dès cette année. Mme Dellicour poursuit : “Le fil conducteur de la coopération européenne  sera la recherche de l’impact direct sur les revenus et conditions de vie des populations, une approche basée sur les résultats et l’amélioration de la gouvernance à tous les niveaux.”