Sans bourse depuis 10 mois, les étudiants orientés dans le privé menacent : «Il va y avoir d’autres Bassirou Faye»

 

Ils sont 5 989 étudiants orientés dans le privé. Hier, ils ont menacé de durcir le ton dans les jours qui viennent, si leur ministère de tutelle ne prend pas des mesures visant à les rétablir dans leurs droits. 

« Nous subissons une discrimination. Depuis le début de l’année nous n’avons pas touché nos bourses et n’avons pas accès aux œuvres universitaires. Nous souffrons beaucoup de cette situation, ainsi nous vivons dans la précarité avec des conditions difficiles », a fustigé, dans les colonnes d’EnQuête, Samba Loum, le chargé de communication du collectif des étudiants orientés dans les universités privées.

Ces derniers réclament l’accès aux œuvres universitaires, et le paiement immédiat de leurs bourses d’études.

« Il faut désormais avoir une mention Bien ou Très Bien pour maintenir sa bourse. Ce qui n’est pas donné à tout le monde » selon toujours Samba Loum, qui confie que certains de ses camarades ont fini par jeter l’éponge, pour aller faire autre chose.

Pour rappel, L’Etat du Sénégal avait facilité l’admission, dans les universités privées, d’un certain nombre de bacheliers non orientés et dont la prise en charge pose problème aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux estiment faire les frais de la nouvelle politique des bourses décidée par le gouvernement et son corollaire de manifestations ayant conduit à la mort, le 14 août dernier, de l’étudiant Bassirou Faye.