Procès Karim Wade : Précision de taille de Pape Samba Diassé devant la barre

 

Le Directeur de la société Aéroport bus service (Abs Sa), Pape Samba Diassé, un des co-prévenus de Karim Wade, a récusé hier le réquisitoire du Parquet spécial et l’arrêt de renvoi. Il a également souligné que la société Abs Sa, dont il est propriétaire, n’est pas établie aux îles vierges britanniques et n’a pas de compte à Monaco.

Niant tous les faits à lui reprochés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Pape Samba Diassé a déclaré : “C’est la société Abs corporate, une société d’assistance technique et de vente des bus Cobus qui est basée aux îles vierges britanniques avec un compte à Monaco et non Abs Sa. Abs Sa, une société de transport des passagers à l’aéroport international de Dakar, dont je suis propriétaire, n’est pas une filiale d’Abs corporate. Cette société est née d’Abs Sa. Maintenant, si on dit que les deux sociétés ont la même comptabilité à Monaco, cela est relativement faux”. 

L’ancien comptable de “Bibo transit” souligne, d’après Le Pop : “C’est Ibrahim Abou Khalil qui est le seul signataire du compte Abs corporate pour ce que j’en sais. Je détiens 50% et Abou Khalil 50%. Jamais, je n’ai servi de prête-nom à qui que ce soit”. Et M. Diassé d’indiquer que “c’est Bibo Bourgi qui a effectué toutes les démarches. Et, ni Pape Mamadou Pouye ni Karim Wade ne sont actionnaires d’Abs Sa ou Abs corporate. Je ne connais pas Karim Wade, je ne le connais que de nom, comme beaucoup de Sénégalais”.