Me Corinne Dreyfus Schmidt : « J’ai entendu des propos qui ont des relents de xénophobie et de racisme…»

 

Me Corinne Dreyfus Schmidt, conseil de Bibo Bourgi, a exprimé tout ce que lui inspirait les piques lancées par les uns et les autres lors du procès de son client. Dans les colonnes de L’As, l’avocate française a exprimé son indignation.

 

« Même si nul n’est prophète dans son pays, c’est assez désagréable qu’on stigmatise les avocats français. Nous ne sommes pas les boucs-émissaires de ce procès, a-t-elle clarifié. Imaginons que ce soit en France. Nous sommes des avocats et nous portons des robes noires, nous sommes dans un duel judiciaire. Il a été refusé à un avocat sénégalais de prendre la parole devant la Cour de Cassation, ce n’est pas étonnant. C’est valable pour les Français parce qu’il n’y a que les avocats de la Cour de Cassation qui plaident devant cette juridiction ». Me Schmidt estime avoir été victime de racisme. « J’ai entendu des propos qui ont des relents de xénophobie et de racisme, malodorants, qui m’inspirent du dégoût ».

 

Dès lors, le Président fait remarquer que les avocats de la défense accusent la Cour de xénophobie. L’occasion pour Mes Sow et Schmidt de se lever pour se lancer encore plus de piques, un peu comme dans un marché aux puces.