Rentrée scolaire du Corps Enseignant – Serigne Mbaye Thiam invite les contestataires à apporter leur preuve ce mardi

 

 

Le ministre de l’Education nationale persiste et signe que la rentrée scolaire du corps enseignants est belle et bien fixée le 29 septembre et celle des élèves le 1er octobre. Serigne Mbaye Thiam invite les responsables, qui s’opposent au respect de cette mesure, de lui amener la loi fixant l’année scolaire du 1er octobre au 31 juillet lors de la rencontre qu’il doit avoir ce mardi avec les organisations syndicales.

«J’ai une réponse à trois niveaux. Il m’a rapporté qu’il y a des syndicats qui ont demandé à leurs militants de reprendre le chemin de l’école le 29 septembre. Par contre, j’ai entendu le porte parole de certains syndicats dire que le décret est contraire à une loi qui fixe l’année scolaire le 1er au 31 juillet », tranche Serigne Mbaye Thiam à la sortie du comité régional de développement tenu hier, lundi à Diourbel.

« C’est très simple. Dans un pays de droit, j’ai affaire à des enseignants qui doivent donner l’exemple par la pédagogie de l’action et de l’exemple. En ce moment là, ce qu’il faudrait, c’est d’aller soit à la cour suprême pour demander que le décret qui fixe l’année scolaire soit cassé. On peut également simplifier cela sans pour autant user du recours auprès de la cours suprême. S’ils m’amènent cette loi, je vais proposer qu’on change le décret lors de la rencontre que nous allons tenir ce mardi à 16 h avec les organisations syndicales», poursuit-il.

De l’avis de Mr Thiam, il y a au Sénégal des écoles privées qui ont déjà démarré les cours « Dans ces écoles privés, interviennent parfois et peut être en grand nombre des enseignants du public. Notre pays est en compétition au niveau régional et au niveau mondial. Le premier élément de compétition est la compétition du savoir.Un pays comme la Côte d’Ivoire, la rentrée est fixée ce 15 septembre 2014.Un pays comme le Burkina, la rentrée administrative est prévue le 15 septembre et la rentrée scolaire est le 1er octobre prochain », dira-t-il

Sudonline.sn