IRAK: La France démarre ses frappes aériennes contre les djihadistes

 

 

La France a effectué ce vendredi 19 septembre au matin une première frappe aérienne contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé François Hollande. Le président français a précisé qu’il y aurait d’autres opérations dans les prochains jours.

«Ce matin à 9h40 nos avions Rafale ont mené une première frappe contre un dépôt logistique des terroristes de l’organisation Daech dans le nord-est de l’Irak», déclare le chef de l’Etat français dans un communiqué. L’objectif a été «entièrement détruit», précise-t-il.

François Hollande avait annoncé jeudi qu’il avait décidé de «répondre à la demande des autorités irakiennes pour (leur) accorder (un) soutien aérien». Il avait précisé que la France agirait «dans un délai court», dès que des cibles auraient été identifiées.

«Pas de troupes au sol»

«Nous n’irons pas au-delà, il n’y aura pas de troupes au sol et nous n’interviendrons qu’en Irak», avait-il ajouté en précisant que la France n’opérerait pas en Syrie.

Le Parlement sera informé la semaine prochaine par le Premier ministre, Manuel Valls, des conditions de l’engagement des forces françaises aux côtés de l’armée irakienne et des Peshmergas kurdes contre Daech, dit-il dans son communiqué.

(afp/Newsnet)