Macky Sall prié de ne pas ratifier les APE

 

Le collectif ‘’Non aux APE’’ (Accords de partenariat économique) a demandé, jeudi à Dakar, au président de la République Macky Sall et son gouvernement de se retirer de la signature de ce partenariat avec l’Europe.
”Accepter de signer cet accord c’est ouvrir le marché africain aux entreprises européennes. Ce qui revient à fausser les termes de la concurrence. D’ailleurs peut- on faire face à des concurrents qui sont plus forts ? Le président Macky Sall et son gouvernement doivent se retirer de la signature des APE’’, a indiqué Demba Makalou
Il s’exprimait lors d’un point de presse qui consistait à informer les populations sur le processus de négociation entamé par les gouvernements des pays d’Afrique de l’Ouest avec l’Europe.
‘’Cette rencontre se tient dans un contexte crucial où les chefs d’Etat de la CEDEAO sont parvenus à un compromis avec l’Union européenne, et s’acheminent vers la signature de ces APE (…) un précédent qui risque d’avoir des conséquences désastreuses sur notre économie’’, lit-on dans un document remis à la presse.
Le collectif a également appelé l’Assemblée nationale ‘’ à déclarer publiquement qu’elle refusera de le ratifier’’, estimant que ”ces accords auront des impacts négatifs sur toutes les couches de la population et sur la vie économique et sociale du continent africain”.
Selon les membres de ce mouvement, la signature des APE pour les pays ouest-africains ”aura pour conséquences le choc sur la balance des paiements, imposant des ajustements sur les revenus (…), le choc agricole, qui remettra en question la pérennité des agricultures vivrières de subsistance, entre autres.’’
Le rappeur Thiat, membre du mouvement Y en a marre a affirmé, pour sa part, que le refus des gouvernements africains de signer les Accords de partenariats économiques est ”une question de dignité nationale pour chaque Etat”.
‘’Les pouvoirs publics doivent être conscients et les populations encore plus. Il faut se faire respecter. S’ils (gouvernements) ne veulent pas être des leaders, nous allons descendre dans la rue et mener le combat’’ a-t-il ajouté.
Le collectif invite l’ensemble des citoyens, mouvements de femmes et d’étudiants, le secteur privé entres autres à ”se joindre à la coalition pour barrer la route et APE et garantir le droit au développement”.
Le collectif regroupe plusieurs dynamiques citoyennes (Blogueurs, M23, LEGS-Africa, Y en a Marre, monde paysan et groupements de femmes transformatrices, acteurs du monde de la coopération internationale, mouvements citoyens, cadres d’entreprises, universitaires, acteurs du secteur privé en particulier, citoyens ordinaires, etc.).
SDI/AD