Pèlerinage : Des pèlerins cloués à Médine pour une dette de 5 milliards réclamée à l’ Etat

 

Le ministère du Hadji en Arabie Saoudite s’est opposé à la restitution des passeports des pèlerins sénégalais (convoyés par des privés) qui doivent rejoindre la Mecque à partir de ce vendredi. Motif : le ministère réclame le paiement d’une dette de 5 milliards de francs Cfa depuis des années, informe «L’Observateur». «Nous en avons marre des promesses jamais respectées par la commission sénégalaise en charge du pèlerinage. Chaque année, elle nous sert la même chanson. Cette fois-ci, nous voulons en finir (avec cette affaire) pour de bon», confient des sources du journal.

Même les voyagistes privés ne sont pas épargnés par la mesure. «Nous devons quitter demain (vendredi : Ndlr) et nous risquons de passer la nuit à la belle étoile si nos passeports sont (toujours) confisqués. Non seulement notre logeur ne peut pas endosser le chèque délivré par la Banque islamique du Sénégal (Bis) revenu impayé à cause du blocage effectué par le ministère saoudien du hadjj, mais aussi d’autres pèlerins doivent occuper les chambres demain (aujourd’hui vendredi)», confient des pèlerins convoyés par des voyagistes privés.

Seulement, le commissaire au pèlerinage dit n’être pas au courant d’une dette de 5 milliards que le Sénégal devrait aux saoudiens. «Vous avez une information que je n’ai pas. Je ne suis pas au courant d’une dette de 5 milliards de Fcfa que le commissariat au pèlerinage ou l’Etat du Sénégal doit à l’Etat saoudien. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de dette, mais je ne suis pas au courant», a déclaré Cheikh Abdou Ndiaye, le Directeur administratif et financier du commissariat au pèlerinage.