Communiqué de presse : Ansoumana DIONE félicite le Ministre Awa Marie Coll SECK.

ASSAMM

Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance  aux Malades Mentaux

Récépissé n°10602 du 14 mai 2014 – Adresse : Cité Filaos – Villa 14 bis –  Rufisque – tel : 77 550 90 82

Lutte contre Ebola :

Ansoumana DIONE félicite le Ministre Awa Marie Coll SECK.

Bravo à Madame le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale pour son engagement, sa détermination et surtout son courage à faire face à cette terrible maladie à virus Ebola, importée dans notre pays par un jeune étudiant Guinéen. Désormais, le Sénégal n’en compte plus maintenant, Dieu merci, et cela grâce à l’ingéniosité et au professionnalisme des Médecins et autres agents du Service des maladies infectieuses du Centre National Hospitalier Universitaire de Fann. Seulement, si ces grandes personnalités, à décorer s’il le faut pour cette prouesse, ont pu réussir ce qui était certes déjà très évident, vu leur capacité en la matière, c’est parce que également Madame le Ministre s’est mobilisée avec l’ensemble de ses collaborateurs dont le Directeur Général de la Santé, Docteur Papa Amadou DIACK, le Directeur de la Lutte contre la Maladie, Docteur Idrissa TALLA, et le Chef du Service National de l’Hygiène, le Colonel Moussa DIENG SARR, pour ne citer que ceux-là, sans oublier leurs partenaires techniques et financiers, dont l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Il y a, aussi et surtout, l’engagement plus que remarquable du chef de l’Etat Macky SALL à leurs côtés pour avoir même accepté, dès le début, de faire du Palais de la République, le « quartier général » de la lutte contre cette pandémie très mortelle et contagieuse.

Tout cela était bien normal et salutaire puisqu’il fallait effectivement protéger le peuple sénégalais de cette grave pathologie qui est entrain de causer encore des morts par milliers ici dans la sous région ouest africaine, plus précisément, au Libéria, en Siéra Léone et en République de Guinée. Et, tel que nous l’avions voulu, le chef de l’Etat Macky SALL a appelé à une cohésion nationale pour mieux contenir la maladie, ce qui a amené les autres institutions de la République dont l’Assemblée Nationale, le Conseil Economique Social et Environnemental ainsi que certains amis du Sénégal à réagir très vite pour une meilleure prévention de ce fléau dévastateur. C’est l’occasion également de féliciter tous ceux-là qui se sont investis sous la houlette du Ministre de l’Intérieur, celui de la Justice, des Infrastructures et du Transport terrestre, et des Forces Armées,  pour la surveillance de nos frontières à travers nos forces de sécurité et de défense que sont la Police, la Gendarmerie, l’Armée, la Douane, entre autres. Aussi, personne ne doit l’ignorer, mention très spéciale à la presse dans son ensemble pour tout le travail professionnel, abattu surtout par patriotisme, vu le danger réel et permanent que constituait la présence du virus dans notre pays.

Bien sûr, après avoir vivement félicité le Ministre Awa Marie SECK et l’ensemble du Gouvernement pour tous ces efforts déployés contre cette effroyable maladie, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), par la voix de son président Ansoumana DIONE souhaite avoir la même mobilisation de tous contre le triste phénomène de l’errance des malades mentaux, visible de façon inquiétante, dans toutes nos grandes villes, sans exception. D’ailleurs, le vendredi 10 octobre prochain, notre pays, à l’instar de la Communauté internationale, va célébrer la Journée Mondiale de la Santé Mentale, placée sous le thème : « vivre avec la schizophrénie », une affection extrêmement invalidante pour ceux qui en sont atteints. Elle constitue aussi une charge considérable pour les familles et les communautés et elle figure d’ailleurs parmi les pathologies dont souffre la plupart de ces malades mentaux errants.

A cette occasion, l’ensemble des acteurs de la Santé Mentale souhaiteraient avoir, au-delà de celle évidemment du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, la présence soit du Chef de l’Etat ou du Premier Ministre à la cérémonie officielle, pour une bonne prise en compte des innombrables besoins des populations en matière de lutte contre les troubles mentaux de manière générale. C’est la raison pour laquelle, nous prions ici le Professeur Awa Marie Coll SECK de bien vouloir saisir dès maintenant les plus hautes autorités pour la réussite de cette importante activité de plaidoyer et de sensibilisation. Nous invitons également la Presse à ne pas être en reste pour poser véritablement le débat autour de la problématique des malades mentaux errants, surtout avec Dakar, la Capital qui abritera le quinzième Sommet de la Francophonie, prévu du 29 au 30 novembre 2014.

Rufisque, le 20 septembre 2014

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)