MONTRÉAL: Le procès du dépeceur présumé débutera mercredi

 

L’ancien acteur porno est accusé d’avoir tué avec préméditation et dépecé un étudiant chinois en mai 2012, avant d’envoyer certains de ses membres jusqu’au bureau du premier ministre canadien Stephen Harper et de fuir vers Paris et Berlin, où il avait été arrêté une dizaine de jours plus tard.

Il est passible de l’emprisonnement à vie.

Présidé par le juge Guy Cournoyer, son procès, qui devrait durer de six à huit semaines, se déroulera surtout en anglais et devant un jury de 12 personnes, six hommes et six femmes.

Amorcée la semaine dernière, la composition du jury pour laquelle 1600 personnes avaient été convoquées, s’est achevée ce vendredi 19 septembre avec la fin de la sélection des 14 jurés, dont deux remplaçants.

Avec un pic à glace

Une soixantaine de témoins doivent être entendus, dont plusieurs policiers. Les dépositions de témoins entendus au printemps dernier par une commission rogatoire qui s’est rendue en France et en Allemagne seront aussi présentées lors du procès.

Agé de 32 ans, Luka Magnotta est accusé d’avoir tué chez lui avec un pic à glace en mai 2012 son ancien petit ami Lin Jun. Il est également poursuivi pour outrage à cadavre pour l’avoir découpé, de diffusion de matériel obscène avec la vidéo postée sur internet, d’envoi par courrier de morceaux du cadavre, et de harcèlement vis-à-vis du Premier ministre canadien Stephen Harper et de députés.

Il a plaidé non coupable à tous les chefs d’accusation.(afp/Newsnet)