Jean Félix Paganon : «Les demandeurs de visas s’acquittent des frais pour la gestion de leurs dossiers et non pour l’obtention du visa»

 

Jean Félix Paganon, ambassadeur de la France au Sénégal, est formel. Il ne saurait y avoir de remboursement des frais engagés par les demandeurs de visas. Invité de l’émission «Perspectives» de Sud Fm, ce dimanche, il déclare : «Nous sommes confrontés au fait que le coût du traitement d’un visa est le même, qu’il soit accordé ou refusé. Ce que les demandeurs de visas acquittent quand ils demandent un visa, ce n’est pas l’obtention du visa, c’est la gestion de leurs dossiers», a indiqué l’ambassadeur français.

Parlant de l’externalisation, il a vanté ses mérites. «Je crois quand même que c’est dans l’intérêt de tous les demandeurs de visas, au Sénégal et à travers le monde, que ce système fonctionne. Parce que dans le système précédent, on payait la vignette du visa accordé, le coût des refus devait être supporté par le budget. Dans des conditions de restrictions budgétaires, on avait moins de personnel pour s’occuper de la gestion des demandes de visas. Ce qui se passait, les délais d’attente étaient plus longs et le service était de moindre qualité», indique-t-il. Ce qui ne sera plus le cas avec l’externalisation, dit-il.

Parlant de la nouvelle orientation pour l’obtention du visa, il dira que pendant longtemps, la priorité a été accordée à la question de l’immigration illégale. Maintenant, dit-il, la priorité absolue du gouvernement français, c’est de donner la priorité à l’attractivité. «C’est justement l’attractivité qui, en cas de doute doit être le facteur déterminant. Il faut progressivement que les administrations prennent en compte ces orientations nouvelles. En ce qui me concerne, je suis tout à fait déterminé à mettre en œuvre les orientations fixées par le gouvernement et le ministre», a-t-il souligné.