Communiqué : Le Collectif de soutien aux étudiants réagit à la proposition de l’Etat d’indemniser des étudiants victimes de la répression policière du 14 août 2014

 

Maître Abdoulaye Tine, Coordonnateur du Collectif de soutien aux étudiants, salue la volonté de l’Etat du Sénégal de consacrer 161 millions F CFA à l’indemnisation des étudiants victimes de la répression policière du jeudi 14 août 2014 mais, réclame la poursuite des actions pénales initiées, une poursuite qui selon lui doit être une condition non négociable. 
Le Collectif suggère ainsi que l’instruction des dossiers d’indemnisation soit gérée par une commission ad hoc qui associera étroitement les étudiants concernés dans la gouvernance du processus, notamment par le biais d’une représentation des victimes en son sein. 
Le Collectif réclame la réparation intégrale des préjudices subis par les étudiants victimes et encourage également la justice sénégalaise à instruire les dossiers pénaux des victimes avec célérité », souligne-t-il dans un communiqué. 
Conformément aux engagements internationaux du Sénégal, le Collectif exhorte vivement l’Etat du Sénégal à veiller à l’effectivité des recours judicaires des étudiants victimes. Il invite également le Chef de l’Etat et son Gouvernement à veiller à un contrôle plus efficace des forces de sécurité et de défense par l’autorité civile d’une part et d’autre part à donner aux étudiants des garanties de non répétition de ces exactions policières qui sont récurrentes au sein du campus universitaire. 
Le Collectif prend acte de la décision des autorités étatiques de procéder au retrait définitif et sans conditions des forces de sécurité de l’enceinte dudit campus. 
Le Collectif continuera ainsi à exiger de l’Etat du Sénégal l’ouverture d’enquêtes indépendantes pour faire la lumière sur tous ces actes de violences policières afin d’identifier les responsables et de les traduire en justice dans les meilleurs délais conformément à la Loi. 
Enfin; indiquons que le Collectif restera attentif au sort réservé aux dossiers des victimes ainsi qu’à la mise en œuvre effective des mesures d’indemnisation annoncées. 

Fait à Paris, le 22 septembre 2014. 

Me Abdoulaye TINE 
Coordonnateur du Collectif