Confidence d’un diplomate au sujet de Marième Faye Sall : «Elle aura du mal à résister à la tentation affairiste et familiale»

 

Colette Senghor, Elisabeth Diouf, Viviane Wade et aujourd’hui Marième Faye Sall. Le point commun à ces Premières dames du Sénégal : leur influence auprès de leur époux, supposée ou réelle. Un mystère qu’a tenté de percer, dans son ouvrage Reines d’Afrique, le journaliste français Vincent Hugueux, qui révèle un aspect de la personnalité de la Première Dame du Sénégal, Marième Faye Sall suspectée à tort ou à raison d’être derrière les nominations de son époux, le chef de l’Etat Macky Sall.

A la question de savoir si Marième Faye peut sombrer dans un travers affairiste, Hugueux rapporte des propos tenus par un diplomate alors qu’il préparait la publication de son livre Reines d’Afrique. « Elle (Marième Faye Sall : ndlr) aura du mal à résister à la tentation affairiste et familiale », soutient ce diplomate dont Vincent Hugueux ne cite pas le nom (voir vidéo Diasporama).

Des confidences qui pourraient justifier l’entrée dans le gouvernement du frère de la Première Dame, Mansour Faye précédemment chargé de la Solidarité nationale ?