Poursuite des travaux avec le nouveau régime: La grande offensive de Macky Sall

 

Après le départ de Wade, l’Etat du Sénégal restait devoir de l’argent à la société chinoise en charge de travaux. Par conséquent, Henan Chine avait décidé de la suspension des chantiers engagés sous le régime de la première Alternance. A l’époque, certains responsables avaient évoqué un arrêt “conjoncturel”. Entre-temps, les choses ont bougé. Le président de la République Macky Sall, lors de sa première visite à Touba, en novembre 2012, avait indiqué que Henan Chine, l’entreprise chinoise chargée des travaux, avait reçu 9 milliards de francs CFA sur les sommes qui lui étaient dues. Il annonçait la reprise des travaux, après le magal de la même année. 

C’est le volet assainissement qui a alors démarré sa première phase, pour un coût de 7 milliards dont 1 milliard du khalife, Serigne Sidy Mactar Mbacké, en guise de contre-partie. Aujourd’hui 60 % des travaux de ce volet sont déjà réalisés, si l’on en croit le député apériste Abdoul Ahad Seck Sadaga. Il s’agit en effet des travaux de canalisation et de drainage des eaux usées et pluviales au niveau de Darou Khoudoss, de Niary Etage, au niveau du “30 de Cheikh Bombaly”, des Cimetières, de Gare Bou Ndaw, de l’Hôpital Ndamatou et enfin d’une partie du marché Ocas. A ces réalisations, il faut ajouter la réhabilitation, avec l’achat de 5 nouvelles pompes, des stations pompage de la Grande mosquée, du marché Ocas, de Keur Niang et l’agrandissement du bassin de Darou Rahman. Aujourd’hui, tous ces travaux ont été entièrement réalisés. Enfin depuis le mois de juin, la seconde phase du volet assainissement a été entamée. Les travaux concernent Guédé, une partie de Darou Khoudos, Darou Minan, Gouye Mbind et Gare bou Ndaw. 

Une dizaine de routes déjà réalisées

Pour le volet infrastructures routières, au total une dizaine de routes, dont trois de 7 km, quatre de 15 km et une de 1,5 km ont été déjà réalisées. Toutefois, il existe des difficultés pour achever certaines routes décapées, comme la route de Niary Etage, de Guédé et de Darou Khoudos. A en croire certaines confidences, l’entreprise à qui on a sous-traité les travaux est confrontée à des problèmes d’argent. Actuellement, on assiste à un arrêt des travaux. 

Macky Sall a également annoncé d’autres projets pour la cité religieuse, dont une autoroute devant relier Diamniadio à Touba, via Thiès, dont le coût global est estimé à 400 milliards de francs CFA. Il a ensuite annoncé la construction d’un aéroport à Touba et promis l’augmentation des capacités de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, et l’érection d’un autre hôpital dans la cité du Mouridisme. 

Me Abdoulaye Wade aimait à dire qu’il allait faire pour la ville du fondateur du Mouridisme ce que personne n’avait jamais réalisé. Au rythme où vont les choses, son successeur Macky Sall est en passe de faire largement mieux. Auquel cas, il risque d’en récolter les dividendes politiques. 

EnQuête