AFRIQUE DU SUD: Le procès du tribun populiste Malema reporté

 

Julius Malema a juste eu le temps de se lever pour saluer le juge et s’asseoir sans dire un mot ce mardi 30 septembre. Le parquet a immédiatement demandé le report, expliquant que certains avocats n’étaient pas disponibles. Le juge a admis la requête.

Julius Malema est rapidement ressorti du tribunal pour haranguer ses supporters, rassemblés dans la ville depuis la veille, sous haute surveillance policière.

Julius Malema, 33 ans, se fait appeler «Commandant en chef» et porte du rouge et un béret de guérillero depuis qu’il a fondé son parti des «Combattants pour la liberté économique» (EFF) en 2013. Il est accusé de corruption, racket et blanchiment dans une affaire remontant à 2009. Il se serait personnellement enrichi lors d’un appel d’offre provincial truqué pour l’entretien des routes du Limpopo.

Signes de richesse

Ancien président de la Ligue de jeunesse de l’ANC, le parti au pouvoir, il multipliait les signes extérieurs de richesse, montre Rolex, propriété agricole, villa à Sandton, le quartier riche de Johannesburg.

Exclu de l’ANC en 2012 pour des raisons sans lien avec l’affaire, «Juju» a réussi une percée aux législatives de mai 2014, en promettant «la vraie liberté» à la majorité noire. A savoir, la fin des «salaires d’esclaves», la saisie des terres agricoles appartenant aux Blancs et la nationalisation sans compensation des mines.(ats/Newsnet)